Présentation
L'Institut de Formation aux Soins Infirmiers a pour objectif de former des infirmier(s) responsables, autonomes, adaptables à chaque situation de soins, quel que soit le contexte bio-psycho-social, culturel et spirituel. Ils conjuguent l’approche holistique de la personne et de la technicité des soins. Les professionnels collaborent au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans un système de santé et en fonction d’une dynamique de société.
- Acquérir, mobiliser et utiliser des connaissances théoriques, pratiques, relationnelles, nécessaires à la polyvalence et à l’adaptation, - Développer sa capacité à raisonner, - Acquérir et développer des attitudes professionnelles basées sur la connaissance de soi, - S’initier progressivement à la prise de décision, - Construire son identité professionnelle, - Apprendre à travailler en équipe pluridisciplinaire et à se situer dans l’organisation institutionnelle, - Contrat d'apprentissage possible pour les étudiants de 2ème et 3ème année. Ce programme relevant de l'arrêté du 23 mars 1992 modifié relatif aux programmes des études conduisant au diplôme d'Etat infirmier concerne les étudiants entrés en formation avant septembre 2009 et qui, durant leur parcours de formation, n'ont pas été amenés à redoubler.
Secteur hospitalier privé/public, libéral, santé publique (entreprise, scolaire) – Spécialisation (voir « Poursuites d’Études » ci-dessus) – Cadre de santé (formation, management) – Directeur de soins – Directeur d’établissement.
Diplôme d'Etat d'Infirmier
Grade Licence
Programme
La formation en Soins infirmiers est une formation professionnelle en alternance. Elle se déroule sur 3 ans (6 semestres - 4200 heures) et est construit entre des temps de formation théorique et des temps de formation clinique. L'enseignement en institut de formation est dispensé sur la base de 35 H/semaine. La durée de présence en stage est de 35 H/semaine. La présence lors des travaux dirigés et des stages est obligatoire. Certains enseignements en cours magistral peuvent l'être en fonction du projet pédagogique.
Admission
Parcoursup
Niveau d'admission :
- Baccalauréat ou étudiant en classe de terminale
- Équivalence (D.A.E.U),
- Validation des acquis,
- Titulaires DEAS, DEAP, AME justifiant de 3 ans d’exercice professionnel
- autres niveaux : se renseigner auprès de l'I.F.S.I
Procédure Parcoursup
de 1100€ à 2150 € selon coefficient familial
Aides financières : indemnisation des stages subventionnée par l’État, bourses du Ministère de la Santé, prêts d’études, formation professionnelle, Pôle Emploi, Conseil Régional.