Diplôme d'Etat de Masseur-Kinésithérapeute - Grade Master

Diplôme d'Etat
Crédits ECTS
Volume horaire

La kinésithérapie est l’ensemble des traitements qui utilisent la mobilisation active ou passive pour donner ou rendre à un malade, à un blessé, le geste et la fonction des différentes parties du corps.
Le masseur-kinésithérapeute est le thérapeute qui, sur prescription médicale, traite par les massages et par le mouvement.
« On entend par massage, toutes manœuvres manuelles ou mécaniques exécutées de façon méthodique sur tout ou partie du corps humain, ayant pour effet de mobiliser les tissus ou des segments de membres à des fins esthétiques, hygéniques ou thérapeutiques". (définition du Conseil Supérieur de la Kinésithérapie).

Responsable Pédagogique
1ère année, M. Denoyelle; 2ème année, Mme Dengremont; 3ème année, M. Vaillant; 4ème année et stages, M. André
Débouchés

Exercice libéral ou salariat en centres, hôpitaux, etc…

Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Diplôme d'Etat de Masseur-Kinésithérapeute - Grade Master

Les évaluations sont semestrielles.
La validation des UE entraine l'attribution de crédits européens (ECTS) et l'acquisition de compétences : 30 ECTS par semestre (60 par an) au total 300 ECTS sur 5 ans.

300 crédits ECTS répartis sur 10 semestres

Les études préparatoires au diplôme d’Etat de MASSEUR-KINESITHERAPEUTE comportent une scolarité à caractère obligatoire, incompatible avec une activité professionnelle parallèle.

La durée totale de la formation est de 5 années:
- 1 année universitaire préparatoire à l'admission en IFMK validée puis deux cycles de 4 semestres chacun soit 8 semestres au total à l'Institut: - 1er cycle : Enseignements scientifiques, méthodologiques et professionnels fondamentaux nécessaires à la compréhension des problèmes de santé et des situations cliniques rencontrées en kinésithérapie. - 2ème cycle : Développement des compétences diagnostiques et d'intervention kinésithérapique à partir du socle de connaissances théoriques et pratiques acquis. La formation se compose de 32 Unités d'Enseignement (U.E.) (Cf tableau) réparties comme suit : 1980 heures de cours théoriques, travaux pratiques et travaux dirigés. 1470 heures de stage. 3220 heures de travail personnel.

Les stages hospitaliers en kinésithérapie se déroulent sous la responsabilité de l'Institut dans les Etablissements Hospitaliers, Centres de Rééducation et Cabinets Libéraux de Lille et sa région. Les étudiants sont placés par l'Institut.

1ère année d'études : 1 stage de 2 ou 3 semaines + 1 stage de 3 ou 4 semaines
2ème année d'études : 2 stages temps plein de 6 semaines chacun
3ème année d'études : 2 stages temps plein de 6 semaines chacun
4ème année d'études : clinicat de 12 semaines temps plein

La progression de l'étudiant au cours des stages se fait à partir du portfolio renseigné par lui-même et le tuteur de stage.

1er CYCLE

Condition Admission

Inscription sur PARCOURSUP dans l'une des filières universitaires suivantes :

Majeures Santé :
- PASS - Parcours d’Accès Spécifique Santé de la Faculté de Médecine Henri Warembourg de Lille [Université de Lille]
- Licence Sciences pour la Santé [Institut Catholique de Lille]

Mineures santé :
A l'Université de Lille :
- Portail SESI : Physique, Chimie, Physique-Chimie, Mathématiques, Math/info (MIASHS)
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
- Sciences pour la Santé
- Sciences sanitaires et sociales
- Psychologie
- Sociologie quantitative
- Information/Communication
- Sciences de la vie
- Droit
- Economie-Gestion

A l'Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes):
- Droit de l’Institut Sociétés et Humanités
- STAPS de la Faculté des Sciences et Métiers du Sport
- Gestion de l'institut Sociétés et Humanités
- Licence 3P (Pluridisciplinaire Projet Personnel)
- Sciences de la Vie Biotechnologie agro-alimentaire (Centre universitaire de Cambrai)

Pour être admis en 1ère année d'IFMK, les étudiants devront répondre aux critères d'admissibilité de l'une des filières dans laquelle ils se sont inscrits.

Modalité d'admission

Dans l'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie, aux 4 années d'études:

- admission à l'issue d'une 1ère année universitaire et à condition d'être classé en rang utile.
Inscription dès la publication des résultats des épreuves de fin d'année dans la faculté choisie.

Coût Annuel

Pour l'année 2023/2024 :

- 390 € droits d’inscription uniquement la 1ère année
- 5 580 € pour chacune des trois premières années d'études de Masso-Kinésithérapie payables en 10 prélèvements ou en une fois et 4 070 € pour la quatrième année.
Bourse du Conseil Régional – Prêts bancaires

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification