Certificat Universitaire d'Etudes Bibliques (niveau 3)

Établissement
Type de formation
initiale
continue
Mode d'admission
dossier + entretien
Niveau d'admission
Baccalauréat
Forme d'enseignement
Face à face
Diplôme
Certificat universitaire
Crédits ECTS
Volume horaire
120 h
2 semestres

Ce certificat est conçu comme la suite du certificat en études bibliques, niveau 2, (ou diplôme universitaire en études bibliques). Il parachève le parcours visant à donner à l’étudiant les bases nécessaires à une bonne connaissance de la Bible, de ses livres, de son histoire et de sa culture. Sur le plan des langues anciennes, pour les étudiants qui suivront une deuxième année de grec ou d’hébreu (niveau 3 et 4), il permet d’acquérir un niveau autonome de lecture des textes bibliques dans leur langue d’origine.

Spécificités

A l’issue de cette formation je serai capable de :

- Présenter les principales hypothèses sur l’élaboration des livres de sagesse, des autres écrits, des Psaumes, de Luc-Actes et de l’Apocalypse.

- Présenter le contenu, la structure et la théologie des livres de sagesse, des autres écrits, des Psaumes, de Luc-Actes et de l’Apocalypse, en lien avec leur contexte rédactionnel.

Suivant les options choisies?:

Lire un texte biblique en hébreu ou en grec de manière autonome.

Commencer à lire un texte biblique en hébreu et en grec.

Poursuite d'étude

A l’issue de ce diplôme je peux :

- valider les cours suivis en vue d’intégrer un certificat universitaire en théologie

- valider les cours suivis en vue d’intégrer le baccalauréat canonique en théologie

Responsable Pédagogique
Catherine VIALLE
Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Certificat Universitaire d'Etudes Bibliques (niveau 3)

Certificat délivré par l'Université Catholique de Lille

Certificat Universitaire d'études Bibliques approfondies, 2023-2024, S2

Condition Admission

Avoir suivi le certificat universitaire en Etudes bibliques, niveau 2 / diplôme universitaire en études bibliques.

Modalité d'admission

Je suis nouveau :

Etape 1 : Création d’un compte sur l’Espace Admission Les Facultés de l’Universités Catholique de Lille : https://espaceadmission.univ-catholille.fr/
Etape 2 : La faculté étudie ma candidature. Si elle est retenue, on me propose un entretien avec un Responsable Pédagogique.
Etape 3 : lors de mon entretien pédagogique je formalise mon projet pour l’année universitaire.
Etape 4 : je reçois un email m’invitant à finaliser mon inscription.

Je me réinscris :

Etape 1 : je contacte la Faculté de Théologie à l’adresse : theologie@univ-catholille.fr pour organiser un entretien avec le responsable pédagogique du diplôme ou certificat que je souhaite valider.
Etape 2 : lors de l’entretien pédagogique, je fais le point sur mon parcours pédagogique et en fonction de ce parcours, je formalise mon projet pour l’année universitaire.
Etape 3 : je reçois un email m’invitant à finaliser mon inscription

Coût Annuel

Le coût annuel est de 1352€ à temps plein et 811€ à mi-temps.

Frais annexes :
- 40€ de frais d'inscription
- 50€ de frais de services universitaires et de Campus Ouvert et Sécurisé.

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification