FAQ - Bourses Erasmus+ et Mermoz

faq-bourses

FAQ suite aux modifications de séjours à l’étranger engendrés par la crise sanitaire (2 avril 2020)

Peu importe ma situation, je respecte les consignes données par mon établissement d’origine
(Faculté ou Ecole de l’Université Catholique de Lille).

Bourse Erasmus+

erasmus+

Attention : l’Agence Erasmus+ travaille sur des consignes adaptées en raison des cas de force majeure inédits actuellement rencontrés. Les dispositions de calculs des bourses vous seront précisées quand les consignes seront disponibles.

> Je devais effectuer une mobilité Erasmus+ (séjour d’études ou stage) à partir du 13 mars (passage au stade 3) :

• L’Agence Erasmus+ exige un report des mobilités à une date ultérieure, en conformité avec les consignes du Ministère des solidarités et de la santé. Aucun stage ne peut plus être financé s’il commence après le 13 mars et jusqu’à nouvel ordre. Il est conseillé de reporter votre stage à une date ultérieure ou d’étudier l’option du télétravail en France (voir plus bas l’impact sur le financement).
    • De nouvelles consignes de l’Agence Erasmus+ devraient arriver qui pourraient concerner ces cas-là. Je ne rembourse rien pour l’instant et attends les informations à venir via mon établissement.

> J’étais à l’étranger et suis rentré(e) en France car mon séjour a été écourté ou interrompu :

• Le retour en France équivaut à une fin de séjour (même si le retour est temporaire)
    • Je suis les consignes de mon université d’accueil ou de ma faculté/école pour le suivi des cours/stage
    • Je récupère mon attestation de présence pour valider mon séjour Erasmus+ et je la transmets à mon correspondant RI. Les dates figurant sur cette attestation de présence seront utilisées pour calculer le total de ma bourse Erasmus+, à partir des prochaines consignes de l’Agence Erasmus+. Attention : les dates doivent être celles du premier jour dans l’université partenaire/entreprise et le dernier resté à l’université/entreprise

> J’effectue un séjour/ stage à l’étranger et j’ai l’accord de ma faculté/école pour y rester et j'ai signé une décharge :

• Je me fais connaître auprès de l’ambassade ou du Consulat de France et je respecte leurs consignes le cas échéant
    • Je suis les consignes de mon université/entreprise (notamment en cas de télétravail (nécessite un avenant) )
    • Je reste éligible à la bourse Erasmus+ pendant la durée de mon séjour à l’étranger.

> Je suis à l’étranger, ma mobilité n’est pas annulée, je travaille ou suis les cours à distance. Ai-je toujours droit à la bourse ?

• Oui, si votre situation n’a pas changé, vous restez éligible à la bourse tant que la mobilité se poursuit.
    • Je respecte les consignes données par l’ambassade française et l’entreprise/l’université d’accueil

> La date de début de mon stage a été décalée. Quelle est la procédure à suivre ?

• J’informe mon établissement
    • Je transmets une déclaration de l’entreprise avec les nouvelles dates (avenant)

> Je devais effectuer un stage Erasmus+ à l’étranger mais mon entreprise est passée en télétravail et je travaille actuellement depuis la France :

• Je suis les consignes de mon entreprise (notamment en cas de télétravail (nécessite un avenant) )
    • Je deviendrai éligible à la bourse Erasmus+ à partir du moment où j’irai dans le pays d’accueil. Je communiquerai à ma faculté/école les billets d’avion pour déclencher le début du stage Erasmus+.
    • Si j’ai touché la bourse, je recevrai ultérieurement des consignes pour connaître le montant ajusté suite à la période de télétravail

> Mon stage a été annulé et j’avais déposé une demande de bourse sur la plateforme en ligne :

• J’informe mon établissement
    • Si j'ai déjà touché la bourse avant mon départ : Je serai recontacté(é) dans les prochaines semaines pour confirmer les modalités liées au remboursement (total ou partiel) de la bourse perçue (en fonction des consignes annoncées par l’Agence Erasmus+ France)

> Je prépare un séjour d’études Erasmus+ pour le prochain semestre : A vérifier : la position des établissements pour les départs de août/septembre.

• Je suis la procédure de sélection dans mon établissement.
    • Je recevrai courant mai un lien pour demander la bourse Erasmus+ et suis les consignes reçues via mon établissement.
    Bourse MERMOZ

Bourse MERMOZ du Conseil Régional

conseil régional HDF

Le Conseil Régional a communiqué, le 25 mars dernier, les modifications de procédure en raison de l’épidémie de Coronavirus. Suite à une Commission Bourse extraordinaire, nous avons décidé d’augmenter le QF à 28.000€ de façon à que nous puissions valider le maximum de dossiers, à partir de l’enveloppe accordée par le Conseil Régional.

> Je suis à l’étranger, j’ai l’accord de ma faculté/école pour y rester et j'ai signé une décharge :

• Je suis les consignes de mon université d’accueil concernant le suivi des cours
    • Si j’ai déjà touché l’avance du Conseil Régional (QF inférieur à 15000€) : je reste éligible à la bourse Mermoz pendant la durée de mon séjour à l’étranger
    • Si j’étais sur liste d’attente pour la Bourse Mermoz (QF entre 15000€ et 28000€) : je deviens éligible à la bourse Mermoz et suis la procédure

> J’étais à l’étranger, je suis rentré(e) en France car mon séjour a été écourté ou interrompu :

• Je récupère mon attestation de présence pour valider mon séjour et je la transmets à mon correspondant RI.
    • Je demande à ma Faculté/Ecole une attestation d’interruption du séjour.
    • J’écris à la Région en y joignant les documents (attestation de présence et déclaration d’interruption de séjour)
    • ATTENTION : si mon QF est compris entre 15000€ et 28000€, je deviens éligible.

> Je devais partir à l’étranger mais mon séjour a été annulé :

• J’informe la Région de la situation
    • J’ai le droit au cas de force majeure et je garde l’avance comme dédommagement des frais déjà engagés