Une vision à 360° pour l'industrie de demain

- de 9h à 17h
Aula Maxima

Industrie du futur - Une vision à 360 ° pour l'industrie de demain

Manifestation unique qui aborde le thème de l’industrie du futur dans toutes ses dimensions : technologies, process, ressources humaines, organisation, performance énergétique…. L’ambition de cette journée est de proposer une vision 360° aux entreprises, aux équipes de recherche et aux collectivités, et de susciter les coopérations.

Jeudi 28 novembre de 9h à 17h

Conférence inaugurale
“Les enjeux de la technologie dans l’industrie, les questions éthiques “ Pierre Giorgini, Président-recteur de l’Université Catholique de Lille

“L’industrie du futur “Anne-Marie Kokosy, Responsable de l’équipe robotique à Yncrea/ISEN.

ATELIER 1. Améliorer la performance grâce à l’usine connectée
Jean-Marc Vannobel (Université de Lille)
Opportunités et cas d’étude, Proficloud : traitement de données connectées et flux de production entre les usines
Margot Corréard (DiagRAMS)
Maintenance prédictive pour l’industrie : suivi conditions réelles d’utilisation d’un parc entier d’équipements grâce à une solution logicielle de surveillance basée sur des algorithmes propriétaires.
Bruno Baudry (SNCF Technicentre d’Hellemmes)
Conduite des changements dans un bâtiment, labellisé « vitrine industrie du futur », intégrant de nombreuses briques technologiques.

10:30 - 12:00
ATELIER 2. Accélérer l’innovation grâce aux Écosystèmes, Stratégies des firmes et industrie du futur
Gabriel Pilon et Atara Sergio – (Institut Catholique de Lille/Hémisf4ire)
Implication et stratégies des entreprises de la région Hauts-de-France dans le développement de l’industrie : résultats d’une étude
Annick Jehanne – (Nordcréa)
Comment un écosystème peut être au service de l’industrie? Exemple du Plateau fertile à Roubaix (conception 3D et réutilisation)

ATELIER 3. Conduire le changement

Pierre-Marie Gaillot (Cetim)
Accompagnement au changement dans les entreprises : en réponse à de nombreux enjeux (technologiques, digitalisation de la société, évolution des métiers, impact carbone, nouvelles relations au travail)
Francis Kopp (Lenze)
Cas concret, les transformations d’une entreprise industrielle

Table ronde : Olivier Durteste (UIMM), un représentant d’ADDEV Materials, Pierre-Marie Gaillot (Cetim), Francis Kopp (Lenze)
Intégration de la robotique et impacts sur l’évolution des compétences

12:30 - 14:00
Buffet Exposants
Stands présentant des démonstrateurs (solutions technologiques développées notamment dans le cadre d’Incase), les actions de la Région, des exemples de coopération entreprises-laboratoires de recherche…
Buffet

ATELIER 4. Optimiser votre performance énergétique

Philippe Saey (KU Leuven /Faculty of Engineering Technology)
Can you save energy via PROFINET network ? The energy saving potential for typical manufacturing cells and production lines, a brief technical background, and a number of actual measurements and calculated use cases are discussed.
Franck Gaultier (CITC)
La gestion énergétique à l’heure de l’Internet des Objets et de l’IA : PROFIenergy. Avec l’émergence de l’Internet des Objets et le renouveau de l’IA, de nouvelles solutions originales et innovantes pour le monitoring et la gestion énergétique se dessinent.

ATELIER 5. Accompagner vers l’industrie du futur

Jean-Denis Collé (Région Hauts-de-France)
Programmes d’accompagnement (Industrie du futur et Territoires d’industrie) :
Lionel Buissières (Hauts-de-France Innovation Développement)
Le cas d’une entreprise bénéficiaire d’un accompagnement.
Jean-Marie Delbecq (Alliance Industrie du Futur)
Labellisation des entreprises Vitrines de l’industrie du futur

ATELIERS 6. Participer à un atelier de co-design

Claude Roche, Fatma Güneri, Célia Marie (Institut Catholique de Lille /Hémisf4ire)
« Industrie du futur et nouveaux métiers… l’université doit-elle revoir sa copie ? »
Un atelier en mode collaboratif animé par Hémisf4ire Design School en vue de co-construire les réponses à ces questions.

16:00 - 16:30
Conférence de clôture

Michel Saloff Coste
L’Industrie du Futur : Une Nouvelle Civilisation.

Rencontre régionale organisée par l’Université Catholique de Lille dans le cadre :

industrie du futur