Terrorisme « pré-islamique » et logiques de vendetta : approche anthropologique

Zoom

Dans le cadre du cycle de conférences intitulé : Radicalisation et Droits de l’Homme

« Terrorisme « pré-islamique » et logiques de vendetta : approche anthropologique »

Porteur du projet : Jean MOTTE DIT FALISSE / Franck LUDWICZAK

L’Ecole de Criminologie Critique Européenne de la Faculté de Droit une conférence qui s’inscrit dans un cycle intitulé : Radicalisation et Droits de l’Homme et organisé par le C3RD.

Le conférencier : Yazid Ben Hounet, Docteur en anthropologie, Laboratoire d’anthropologie sociale, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)

Le discutant : Paul Jorion, Anthropologue, sociologue et essayiste. Professeur invité à l’Université catholique de Lille

Résumé d’intervention :

S’inspirant de travaux anthropologiques sur la violence, le crime, les pratiques de réparation et de réconciliation, Yazid Ben Hounet proposera quelques pistes pour éclairer (du moins partiellement) le  terrorisme et son impact sociétal.

L’intervention portera dans un premier temps sur les deux points suivants : En quoi et pourquoi la violence terroriste que nous subissons suscite un état de sidération ? Et comment interpréter l’argumentaire politique en réaction ?

Yazid Ben Hounet proposera ensuite une analyse de la violence terroriste, qu’il qualifie de « pré-islamique », en essayant de dégager les logiques vindicatives qui sont à l’œuvre. Il s’appuiera pour cela sur l’exemple du terrorisme en Algérie (décennie 90) et l’analyse des normes pénales du crime et de sa sanction dans les jurisprudences islamiques.

L’intervention se conclura par quelques considérations sur la réponse politique et judiciaire apportée par le gouvernement en réaction aux attentats terroristes.

Suivra ensuite un temps d’échanges et de questions.

Site web : Retrouvez le programme du cycle, les biographies des conférenciers et les résumés des interventions : PLUS D’INFOS SUR LE CYCLE DE CONFÉRENCE

Site web inscription : agenda / inscription conférence 17 février

Réseaux sociaux : C3RD Centre de recherche FLD | LinkedIn