Séminaire de recherche – Vulnérable à l’école et au travail : une innovation sociale ?

- de 14h à 16h
Faculté de Théologie - 60 bd Vauban

Faculté de Théologie – 0320134157 – theologie@univ-catholille.fr

Inutile de dire que dans les espaces éducatifs, la vulnérabilité n’est pas très explorée sinon pour voir comment la dépasser. Mais il n’est pas possible de tout dépasser. Lors de ce séminaire, nous examinerons la possibilité de donner une place dans le cursus scolaire à la vulnérabilité éthique comme  un tremplin vers une société inclusive, l‘accueillant jusqu’à la déficience comme une richesse et non pas comme une menace.
Cette même vulnérabilité fait aujourd’hui l’objet de recherches jusque dans le management en entreprise. Souvent niée, nous interrogerons comment l’espace organisationnel peut accueillir la vulnérabilité, en tant que levier de créativité individuelle et collective. Dans une culture de la performance, l’enjeu audacieux d’une vulnérabilité reconnue et assumée par les décideurs, devient alors source d’humanisation au travail, et de dynamique relationnelle renouvelée.

Intervenantes :

Talitha COOREMAN-GUITTIN et Sophie IZOARD - Théologiennes – Maîtres de conférence en éthique à l’UCLille
Sophie Izoard et Talitha Cooreman-Guittin explorent des approches alternatives pour la prise en compte de la vulnérabilité dans la société contemporaine dans une perspective théologique.

vulnérabilité