Lille Capitale Mondiale du Design

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Contexte

La métropole lilloise a été élue Capitale Mondiale du Design pour l’année 2020. 
Lille Métropole 2020, est un projet de transformation du territoire par le design.

Le titre de World Design Capital© est décerné tous les deux ans par la World Design Organisation, en signe de reconnaissance de l’utilisation novatrice du design par une ville ou une métropole dans le but de renforcer son développement économique, social, culturel et environnemental. 
En octobre 2017, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a décroché le titre recherché de “Capitale Mondiale du Design” pour l’année 2020, s’inscrivant dans le sillage de villes prestigieuses comme Turin, Séoul, Helsinki, le Cap, Taipei et Mexico.
Au cœur du projet de Lille Métropole 2020 : plus de 500 POC (Proof of concept) ont été proposés. Un POC, c’est une idée à faire éclore, une solution à expérimenter… et ce dans un processus de design.
Plus de 500 idées de projets ont été proposés par des collectivités, des entreprises, des universités, des lieux culturels et des associations, accompagnés ou non par des designers. Ces POC portent sur tous les aspects de la vie quotidienne : l’habitat, le lien avec la nature, l’alimentation, le bien-être des ainés, la mobilité, l’économie circulaire, la gestion des énergies etc.
L’ensemble de ces POC seront valorisés à travers une programmation de temps forts sur la métropole et dans des lieux emblématiques et thématiques appelés « maisons POC » (lieu thématique de valorisation des POC). Ces espaces permettront au grand public et aux acteurs du territoire de découvrir les projets des porteurs de POC.

 

UN projet engagé avec l’Université catholique de Lille

La proposition de POC repose sur le fait d’avoir une démarche de design pour codesigner le monde de demain, et de repenser dans cette perspective le rôle de l’université. Cette démarche est déclinée en plusieurs thèmes qui constituent des dimensions attendues pour l’université de demain :  

  • Une université partie prenante dans le développement du territoire dans lequel elle s’inscrit (en considérant les différentes échelles, quartier, ville, région…).
  • Une université engagée dans une refondation pédagogique (pédagogie expérientielle, questionnement éthique, approches pluridisciplinaires, numérique…).
  • Une université responsable socialement qui renvoie à plusieurs dimensions : inclusion (des jeunes décrocheurs, des étudiants en situation de handicap…) et santé (approches préventive et curative…).
  • Un campus créatif (art et design).
  • Un campus en transition écologique et sociétale.


Une dizaine de POCs ont été déposés par l’Université Catholique de Lille au titre de cette nomination :

  • (ICL) -> Rizomm, Ephemer, Rues végétalisées, HangArt Créatif, Prélude
  • (ICAM) -> Ice box challenge
  • Junia (Yncréa Hauts-de-France) -> Campus laboratoire, Palais Rameau, Smart Campus, Campus participatif, Ateliers de la Ville en Transition ...

 

 

POC visibles à la Maison POC Ville collaborative

    Poc Hang'Art créatif


    Entrepreneurs à l’école de l’art

    « Les dirigeants d’entreprises en Italie ont tous eu un contact avec l’art parce que dans ce pays, l’histoire de l’art fait partie du cursus général en primaire et secondaire » notait en 1997 Florence Vidal dans son essai qui explorait la créativité Management à l’italienne.

    Art et entrepreneuriat


    L’Université Catholique de Lille s’inscrit dans la même veine en s’inspirant de « L’École Pro » du Centre d’Art Moderne et Contemporain Georges Pompidou à Paris qui repose sur « un concept mêlant contenus experts, pratique concrète et originalité d’un lieu pour constituer un outil de transmission par les arts de la culture pour une meilleure compréhension du monde contemporain. »
    Concrètement il s’agit d’inviter des organisations publiques, privées et plus généralement le monde professionnel à converser avec des artistes pour tenter de mieux apprivoiser les transformations à l’œuvre dans nos sociétés, ouvrir de nouvelles perspectives dans la manière de penser le travail, découvrir des sources d’innovation alternatives et accompagner les transformations des organisations.

    Un HangArt à expérimentations


    Le HangArt Créatif c’est un bâtiment de 1000 m2 sur 3 niveaux surmontés d’un toit végétalisé. Le lieu est entièrement repensé et aménagé pour qu’étudiants, enseignants, chercheurs, entrepreneurs, artistes, citoyens, entreprises s’inspirent les uns des autres, échangent et collaborent ensemble ! Mais créer un HangArt ouvert et coloré ne suffit pas. C’est un bon pas de côté pour changer l’université, susciter le travail collaboratif, animer une communauté des usagers au travers de deux structures :

    • Le Campus Créatif dont la mission est de créer des moments artistiques, ateliers, expositions, rencontres avec des artistes, spectacles, court-métrages… soit autant d’opportunités pour susciter la curiosité, le décalage, l’imagination des étudiants et enrichir leur formation individuelle et professionnelle.
    • HEMISF4IRE Design School, plateforme collaborative qui accompagne les personnes à travers des ateliers de co-design, de l'accompagnement à la création d’entreprise, des formations à l’innovation et une recherche sur les écosystèmes innovants au niveau régional et international.
       

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    Poc Rues végétalisées

    Campus ZEN !

    Le mouvement est en plein essor : de plus en plus de villes souhaitent amplifier la verdurisation de l’espace public et encourager les initiatives citoyennes à réintroduire la biodiversité en ville. La nature est importante pour tous : non pas seulement pour le plaisir des yeux mais aussi pour une ville qui supporte mieux les canicules et où la qualité de l’air est améliorée…

    Cadre de vies partagés

    Pour fédérer les initiatives de l’Université Catholique de Lille, des collectivités et des habitants, l'idée d'un Campus ZEN a pris naissance en 2019 sur le thème du "cadre de vie partagé "entre l'Université et le Quartier Vauban-Esquermes. Le Campus ZEN, comme ZEN comme "Zéro Emission Nette" de carbone, a pour ambition de faire de son environnement un territoire de référence pour les questions de cadre de vie, de mobilité et d’insertion de l'Université dans la ville. Pour cela, le projet s’est construit sur base d’un travail de réflexion sur la « construction d’un plan programme du cadre de vie partagé » mis en pratique en entreprenant des expérimentations sur le traitement des espaces collectifs du Campus : développement de la nature en ville, diminution des nuisances, accroissement de la sécurité, etc. Ces actions ont été démonstratrices pour le reste du quartier et ont permis de sensibiliser les habitants.

    Végétaliser les rues !

    L’amélioration du cadre de vie du Campus et du quartier commence en introduisant plus de nature dans la ville, et surtout en végétalisant les rues du Quartier Vauban-Esquermes. A travers cette expérience, les habitants ont pu se réapproprier les espaces de proximité et renforcer ces lieux de rencontres en développant par la même occasion les liens de voisinage. Verdissement des façades, plantation des espaces sur rue, végétalisation de toitures : les initiatives privées se sont associées à l’aménagement de l’espace public, suscitant ainsi, la participation des habitants à l’embellissement de leur cadre de vie quotidien.
     

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    POC PRéLUDE


    Pédagogie de l’étudiant chef d’orchestre


    « Quand je suis arrivée à l’université, on m’a aidée à personnaliser et construire mon parcours. J’ai pu assembler des enseignements avec différentes modalités pédagogiques, en présentiel ou à distance. J’ai pu ajuster le rythme de la formation, accélérer ou ralentir pour faire des stages à l’étranger, suivre un double diplôme, pratiquer un sport ou créer mon entreprise »

    Knowledge Box & Maker Box
    Est-ce un cursus universitaire ou un étudiant qui se cherche ? Les deux à la fois : les facultés de l’université catholique de Lille, en partenariat avec l’Université polytechnique des Hauts-de-France sont lauréates du PIA 3 Nouveaux cursus Universitaires avec le projet PRéLUDE (Parcours de réussite de licence universitaire à développement expérientiel).  Nouveau modèle pédagogique et nouveau diplôme PRéLUDE propose à l’étudiant.e en licence de co-designer son parcours de formation en articulant des « Knowledge Box » (briques académiques) et des « Maker Box » (briques expérientielles). Dans cette « pédagogie de la cafétéria » chaque étudiant.e compose son propre menu vers des formes de licence ou de diplôme universitaire pluridisciplinaire projet personnel.

    Rendre l’étudiant co-designer de son parcours de formation
    L’enseignement supérieur et en particulier les universités qui portent le projet PRéLUDE s’intéressent au design non-pas tant comme filière professionnelle que comme approche qui fleure bon l’innovation disruptive, le pas de côté et la pensée latérale, les préoccupations sociales, environnementales sans mettre de côté le modèle économique. Dans un design pris au sens large comme un mode d’innovation centré sur l’écoute des usagers et l’animation d’un processus de co-création entre les parties prenantes, on peut dire que tout étudiant en licence est amené à faire le « design de son propre parcours ». Face à un avenir en fluctuation constante et rapide PRéLUDE permet d’envisager ses études comme un projet à construire progressivement plutôt qu’une filière à suivre, d’imaginer un nouveau métier émergent plutôt que d’en choisir un parmi ceux existants, d’aller chercher les blocs de savoirs et d’expériences les plus adaptés pour coller au mieux aux turbulences annoncées...

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    POC EPHEMER

    Participer pour changer les comportements

    Comment amener les individus à mieux appréhender les enjeux éthiques actuels et futurs, notamment concernant la question environnementale ?
    Est-ce que placer les individus en situation, les rendre acteurs, est plus efficace qu’une pédagogie plus classique reposant sur un discours de sensibilisation ?

    Ethique et engagement collectif

    EPHEMER, pour Ethique et Pédagogie Holoptique pour un EnseignMEnt en Réseau, est un projet pédagogique au service de questions éthiques et sociétales.
    Financé par l’Agence Nationale de la Recherche  et développé par l’Institut Catholique de Lille, l’EDHEC et l’IESEG, le projet EPHEMER vise à explorer de nouvelles manières d’aider les publics à se saisir de questions sociétales sous-tendues par des enjeux éthiques. Parmi ces questions, les actions d’EPHEMER portent notamment sur l’engagement collectif dans le cadre d’actions pro-environnementales.

    Pédagogique active pour tous !

    Le projet consiste à remplacer une approche passive, dans laquelle les publics écoutent le/les intervenant(s) par une approche plus active dans laquelle ceux-ci sont amenés à participer à des expériences. Développées d’abord en milieu universitaire, ces expériences prennent la forme de mises en situation dans lesquelles les publics de différentes disciplines sont amenés à faire des choix, émettre des opinions. Ces réponses sont ensuite mobilisées pour échanger ensemble sur une base plus concrète et plus engageante. Le projet insiste sur l’importance d’une dynamique collaborative : l’intention de cette approche est de mettre en conférence les points de vue des publics afin qu’ils puissent se saisir de thématiques différentes de leur champ disciplinaire et visualiser ainsi le problème sous différents angles.

    Au-delà d’une nouvelle approche de la pédagogie, reposant sur la méthodologie expérimentale et la mobilisation d’outils numériques comme supports à ces interventions, le projet EPHEMER s’adresse aussi au grand public pour stimuler un engagement plus important dans les grandes questions sociétales actuelles et à venir.

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    POC visibles à la Maison POC Économie circulaire

      POC Campus laboratoire

      Démonstration opérationnelle de la ville durable

      Engagée dans la transition énergétique, l’association Junia (Yncréa Hauts-de-France) développe un nouveau campus au coeur de Lille. Pensé comme un laboratoire de la ville durable, le projet met l’accent sur le renouveau des pratiques pédagogiques et l’expérimentation face aux enjeux climatique.
      À l’occasion de ses projets immobiliers, Junia (Yncréa Hauts-de-France) développe des démonstrateurs de la ville en transition. Son objectif au travers de ces espaces d’expérimentions que sont les démonstrateurs, est de contribuer à résoudre les grandes questions des territoires face aux enjeux de demain.

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      POC Ateliers de la ville en transition

      Ateliers de la ville en transition pour les acteurs de la ville et les citoyens engagés

      « Les ateliers de la ville en transition » est un programme d’ateliers pratiques et théoriques porté par Junia (Yncréa Hauts-de-France) pour sensibiliser et encourager la construction de la ville durable. Il s’adresse aux professionnels et aux citoyens. Junia (Yncréa Hauts-de-France) propose aux acteurs de la ville, des ateliers qui leur apporteront les clefs de compréhension des évolutions à l’œuvre ou à venir dans leurs pratiques professionnelles pour construire la ville de manière durable...
      Un parcours recourant en 3 temps : apports théoriques, rencontres inspirantes  et ateliers de mise en pratique.

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      POC Campus ouvert et participatif

      Co-construction du renouvellement des métiers et des lieux de l’enseignement supérieur.

      Afin d’imaginer de manière collective les futurs usages de son nouveau campus, Junia (Yncréa Hauts-de-France) propose une série d’ateliers de co-construction dans une démarche collective et partagée.
      L’objectif est de mettre en place une démarche en associant les utilisateurs du Campus, en engageant des démarches de parcours utilisateur, dans un objectif d’accompagnement au changement, et d’implication des forces vives du Campus.

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      POC Smart Campus

      Bâtiments intelligents et services aux usagers.

      Afin de répondre au enjeux de transition énergétique, Junia (Yncréa Hauts-de-France) envisage de faire de son campus, un campus smart au service de ses usagers et du développement durable. Cela commence par un outil de pilotage de l’ensemble des bâtiments, pensé comme une plateforme de services aux usagers et exploitants.
      Pour accompagner la prise en main, la valorisation pédagogique et scientifique de démonstrateurs répartis dans ses différents projets, Junia (Yncréa Hauts-de-France) envisage la mise en place en un seul et même lieu d’un cockpit de pilotage des bâtiments du campus lillois. 
      Le projet de « Smart Campus » comportera en plus d’un outil de pilotage, une plateforme de services aux usagers permettant d’avoir accès à un ensemble d’applications visant à répondre aux besoins des différentes catégories d’usagers.

      POC Palais Rameau

      Imaginer l’agriculture & l’alimentation de demain dans le Palais Rameau.

      Lieu important de l’histoire lilloise, le Palais Rameau fut construit en 1879.  
      Confié par la ville à Junia (Yncréa Hauts-de-France), le bâtiment deviendra un tiers-lieu ouvert au public et un laboratoire dédié à l’agriculture et l’alimentation de demain.
      Futur lieu d’expérimentation et de prototypage pour permettre de faire émerger (ré)inventer de nouvelles formes d’agricultures et d’alimentations répondant aux enjeux de demain.
      C’est aussi un tiers-lieu qui accueillera tous les publics pour des opérations de médiation scientifique, des démonstrations, des conférences, des rencontres-débats, etc.

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      POC Rizomm

      POC visibles à la Maison POC Habiter

        POC Ateliers de la ville en Transition

        Ateliers de la ville en transition pour les acteurs de la ville et les citoyens engagés

        « Les ateliers de la ville en transition » est un programme d’ateliers pratiques et théoriques porté par Junia (Yncréa Hauts-de-France) pour sensibiliser et encourager la construction de la ville durable. Il s’adresse aux professionnels et aux citoyens. Junia (Yncréa Hauts-de-France) propose aux acteurs de la ville, des ateliers qui leur apporteront les clefs de compréhension des évolutions à l’œuvre ou à venir dans leurs pratiques professionnelles pour construire la ville de manière durable...
        Un parcours recourant en 3 temps : apports théoriques, rencontres inspirantes  et ateliers de mise en pratique.

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        POC Ice Box Challenge

        infos à venir.

        Agenda...


        TABLE RONDE : AGRICULTURE RÉGÉNÉRATIVE
        13/09/2020 

        Maison POC Economie circulaire - 2 Rue de Wasquehal / Impasse du Couvent - 59100 Roubaix
        PITCH + TABLE RONDE : AGRICULTURE RÉGÉNÉRATIVE
        POC Palais Rameau
        Durée : 2h

        TABLE RONDE : ÉNERGIES INTELLIGENTES
        17/10/2020 - 15h00

        Maison POC Economie circulaire - 2 Rue de Wasquehal / Impasse du Couvent - 59100 Roubaix
        PITCH + TABLE RONDE : ÉNERGIES INTELLIGENTES
        POC Rizomm, POC Smart Campus
        Durée : 2h

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        Journées Recherche, Design, Ethique
        Les Journées Recherche, Design, Ethique ont pour objectif de fédérer l'écosystème des acteurs scientifiques et socio-économiques autour de la recherche en design, par le design, pour le design.
        A travers 5 thématiques en lien avec World Design Capital Lille 2020 (Ville collaborative, Economie circulaire, Habiter, Prendre soin, Action publique) et 1 thématique transversale (Design management), ces journées questionneront la place de l'éthique dans la pratique du design, croisant recherche, thèses, retours d'expérience, bonnes pratiques. 
        Dans un contexte d'après covid-19, ces journées éclaireront comment face aux défis sociétaux et environnementaux, la recherche peut nous aider à imaginer et à construire une société plus en adéquation avec nos existences humaines.


        Organisation : Université de Lille, contribution d’enseignants-chercheurs de l’ICL à chacun des ateliers.

        15/09/2020    Ville collaborative : David Doat
        23/09/2020    Economie circulaire : Vincent Aubert
        30/09/2020    Habiter : Damien Vanneste
        07/10/2020    Design Managment : Malik Bozzo-Rey
        08/10/2020    Prendre soin : Jean-Philippe Cobbaut
        14/10/2020    Action publique : Julien Navarro

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        Conférences sur le design dans le cadre du programme culturel de l'Université

        Lundi 14 décembre à 14h30 - Conférence gratuite à distance
        L’épopée du design.
        Céline Doutriaux, historienne de l’art, Université Catholique de Lille, Palais des Beaux-Arts de Lille, Institut Supérieur de Design de Valenciennes

        Mardi 17 novembre à 15h - Conférence gratuite à distance
        L’incroyable épopée de la couleur noire.
        Visite commentée virtuelle de l’exposition « Soleils noirs » au musée du Louvre-Lens.
        Ludovic Demathieu, chargé de projets de médiation, Louvre-Lens

        Tél : 03 20 13 47 47 - culture@univ-catholille.fr

        Dès 2021

        Visite libre à la découverte du campus Junia (Yncréa Hauts-de-France) au travers des palissades de chantier.

        Conférences sur le design dans le cadre de Mosaïc 2021 organisé par Hémisf4aire - Design School des Facultés de l'Université Catholique de Lille et Junia (Yncréa Hauts-de-France), en partenariat avec le réseau MOSAIC (HEC Montréal).
         

         

        + d'infos sur la programmation Lille Capitale Mondiale du Design