Master Communication of influence

Program type
First Degree
Admission mode
file
Admission level
Higher Education Programme (3 years)
Teaching method
FR
Degree
Master's Degree
Teaching language
French
ECTS Credits
120.00
Hourly volume
1200 h
Duration
4 semestres

Présentation

Presentation

Le Master Communication d’influence vise à former des professionnels de la communication à même de mettre en œuvre des stratégies de communication prenant en compte la complexité des environnements actuels tout en cherchant à exercer une influence positive sur les publics. Dans un contexte où l’intelligence économique devient un enjeu de pouvoir, où la défiance vis-à-vis des entreprises et des décideurs politiques prend de plus en plus d’ampleur et où les crises sont désormais un risque de plus en plus tangible et redoutable, les étudiant(e)s apprendront à accompagner, en tant qu’analystes et stratèges de
la réputation et de l’image, la prise de décision de mandataires (entreprises ou organisations) cherchant à développer leur pouvoir d’influence au sein de la société.
C’est pourquoi la formation prend appui sur l’évolution des pratiques professionnelles du marketing et de la communication numérique et sur un solide volet éthique nécessaire à la prise de responsabilité que suppose la communication d’influence.
La professionnalisation des étudiants du Master Communication d’influence se concrétise à travers la mise en place de projets transversaux et l’analyse de cas pratiques, les stages et les travaux de recherche sanctionnant l’obtention de leur diplôme.

Specificities

•Analyser des données liées à une situation complexe.
•Identifier les attentes spécifiques des publics.
•Maîtriser les techniques de veille technologique et concurrentielle.
•Etablir des diagnostics.
•Formuler des conseils stratégiques.
• Traduire les valeurs et enjeux stratégiques de l’organisation vers ses cibles.
•Maîtriser les méthodes d’animation de groupe.
•Mettre en place et animer des réseaux.
•Elaborer un plan de stratégie de communication.
•Mettre en œuvre des solutions multicanales et transmédiales.

Teaching officer
Zineb SERGHINI - Responsable pédagogique - zineb.serghini@univ-catholille.fr
Opportunities

•Counsellor in crisis communication
•Public relations officer
•Political communications advisor
•Institutional communications officer
•Consultant in creating online reputation
•Digital communication expert
•Consultant on media issues
•Market survey expert
•Lobbyist

Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Master Sciences Humaines et Sociales
Mention Information Communication
Parcours Communication d'influence

Diplôme délivré par jury rectoral

Programme

2 years

Admission

Admission condition

La formation est ouverte aux :
•Titulaires d’une licence Information et communication.
•Titulaires d’une licence en Sciences Humaines et Sociales sur dossier.
•VAE.

Admission modality

- Candidatez sur le site internet : https://espaceadmission.univ-catholille.fr entre février et mi-juin.
Une période complémentaire de candidature est prévue fin août en fonction des places disponibles.

Annual cost

voir les différents barèmes sur le site de la faculté : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/sinscrire/estimer-vos-frais-de-sc…
La faculté applique le principe d’un barème différencié prenant en compte à la fois les ressources et la situation familiale. Une contribution réduite est consentie, sur justificatifs, aux familles confrontées à des difficultés particulières. Habilitation aux bourses

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification