Master Psychologie - Psychopathologie de la vie quotidienne et du contemporain

Program type
First Degree
Admission mode
file + interview
Admission level
Bachelors Degree
Higher Education Programme (4 years)
Domain
Arts and Humanities
Psychology
Teaching method
FR
Degree
Master's Degree
Teaching language
French
ECTS Credits
120.00
Hourly volume
1558 h
Duration
4 semestres

Présentation

Presentation

Le psychologue occupe une place d’autant plus importante que les exigences du monde contemporain font violence à l’endroit du sujet.
Son champ d’activité est très diversifié. En institution spécialisée (EPSM par ex), en association, voire en libéral, son rôle est d’entendre et de travailler la souffrance humaine là où elle se pose.
Cette diversité implique des pratiques professionnelles différentes. Cependant, le psychologue demeure avant tout un acteur du changement et de l’accompagnement du sujet, quel que soit son âge et quelle que soit sa situation.

Specificities

- Stages obligatoires
- Le master SHS –Mention Psychologie, - Spécialité : Psychopathologie clinique délivre le diplôme de psychologie et permet l’accès au titre de psychologue dès lors que le volume horaire de stage imposé en master est respecté

Teaching officer
Opportunities

- Interventions en entreprise, consultance conseil, formation, prévention, insertion, santé, milieu institutionnel ou associatif, etc.
- pratiques professionnelles concernant, de façon privilégiée, un public d'enfants et d'adolescents en difficulté sociale et/ou familiale.

Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Master Sciences Humaines et Sociales
Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique Parcours Psychopathologie de la vie quotidienne et du contemporain

Diplôme délivré par jury rectoral

Programme

2 years

Admission

Admission condition

Licence Sciences Humaines et Sociales, mention Psychologie.
sur dossier et entretien pour l’entrée en Master 1

Admission modality

Inscription sur Internet : https://espaceadmission.univ-catholille.fr
- Les inscriptions se déroulent de février à juillet. Une période complémentaire est prévue en septembre en fonction des places disponibles

Annual cost

voir les différents barèmes sur le site de la faculté : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/sinscrire/estimer-vos-frais-de-sc…
La faculté applique le principe d’un barème différencié prenant en compte à la fois les ressources et la situation familiale. Une contribution réduite est consentie, sur justificatifs, aux familles confrontées à des difficultés particulières. Habilitation aux bourses

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification