Master Psychologie - Travail & Santé - Psychologie de l'intervention et du conseil dans les organisations

Program type
First Degree
Admission mode
file + interview
Admission level
Bachelors Degree
Higher Education Programme (4 years)
Domain
Arts and Humanities
Psychology
Teaching method
FR
Degree
Master's Degree
Teaching language
French
ECTS Credits
120.00
Hourly volume
1556 h
Duration
4 semestres

Présentation

Presentation

Le Master Psychologie sociale, du travail et des organisations prépare les étudiants à intervenir en psychologie sociale, du travail, des organisations dans le domaine de la santé au travail. Il s’agit de travailler sur les méthodes et les outils d’analyse et d’intervention permettant de resituer l’Homme comme acteur de premier plan dans le travail et les organisations.

Grâce à des études de cas, des mises en situation, de véritables missions professionnelles, l’étudiant a l’occasion de développer un esprit critique, une capacité d’analyse et un regard éthique sur les questions de la santé et du travail. L’association Travaillons psy, rassemblant des professionnels du secteur, est partenaire de la formation.

Specificities

- Maîtriser les théories et concepts issus des champs de la psychologie sociale et du travail et des champs voisins, et être en mesure de les mobiliser sur le terrain
- Être en mesure de recourir efficacement à différentes méthodologies et à différents outils afin de répondre aux problématiques de terrain en lien avec la santé au travail.
- Être capable de susciter une réflexion sur la(les) demande(s) d’intervention auprès des interlocuteurs impliqués, d’établir un diagnostic et d’élaborer, organiser et planifier des interventions.

Teaching officer
Opportunities

Graduates work in Human Resource Management, medical services specialising in health in the workplace, counselling services, recruitment agencies or careers centres.

Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Master Sciences Humaines et Sociales
Mention Psychologie sociale, du travail et des organisations
Parcours Travail et Santé : psychologie de l'intervention et de conseil dans les organisations

Diplôme délivré par jury rectoral

Programme

2 years

Master 2 Travail & Santé : psychologie de l’intervention et du conseil dans les organisations, 2022-2023, S3
Master 2 Travail & Santé : psychologie de l’intervention et du conseil dans les organisations, 2022-2023, S4
Master 1 Travail & Santé : psychologie de l’intervention et du conseil dans les organisations, 2022-2023, S2

Admission

Admission condition

Students must have a French bachelor’s degree in Psychology or an equivalent foreign qualification. Up to 25 applicants will be selected after interview and examination of their academic record. Non-native speakers of French should provide proof of level B2 in French on the European scale.

Annual cost

voir les différents barèmes sur le site de la faculté : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/sinscrire/estimer-vos-frais-de-sc…
La faculté applique le principe d’un barème différencié prenant en compte à la fois les ressources et la situation familiale. Une contribution réduite est consentie, sur justificatifs, aux familles confrontées à des difficultés particulières. Habilitation aux bourses

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification