Présentation
Modalités
(A préciser en fonction du groupe classe et du contexte)
Travail devant des œuvres diverses (architecture, sculpture, peinture, photographie, vidéo …) avec support visuel ou en immersion in situ : visites personnelles/de groupe dans les musées, les expositions…
Méthode participative et interactive, de type classe inversée modérée, par le biais d’exposés oraux individuels et/ou de bi/trinômes, de comptes-rendus de visites d’expositions/musées/sites, de projets, d’échanges et de débats, de production de supports vidéo-projetés, de cartes mentales.
Ressources
DAGEN (Philippe), HAMON (F), dir., <i>Histoire de l’art. Époque contemporaine, XIXe-XXe siècles</i>, Flammarion, collection l’histoire de l’art, 2003.<b> </b>|| FRAMPTON (Kenneth), <i>L’Architecture moderne, une histoire critique</i>, Thames & Hudson, 2010.|| LANEYRIE-DAGEN (Nadeije), <i>Histoire de l'art pour tous</i>, Hazan, 2011.|| LANEYRIE-DAGEN (Nadeije), <i>Lire la peinture dans l'intimité des œuvres</i>, tome 1, Larousse, 2015.|| LANEYRIE-DAGEN (Nadeije), <i>Le métier d'artiste. Dans l'intimité des ateliers</i>, tome 2, Larousse 2012.|| PEVSNER (Nikolaus), <i>Les Sources de l’Architecture moderne et du design</i>, Thames & Hudson, 2003.|| TILLIER (Bertrand) (Dir.), <i>L'art du XIXème siècle. L'heure de la modernité 1789-1914</i>, Citadelles & Mazenod, 2016.|| WITTKOWER (Rudolf), <i>Qu'est-ce que la sculpture ? Principes et procédures de l'Antiquité au XXe siècle</i>, Macula, 2018.|| Monographies d’artistes|| Journaux et revues : <i>L’œil, Le Journal des Arts, Beaux-Arts Magazine, Connaissance des Arts</i>…