Présentation
Connaissance des principes macroéconomiques de base. Cours d’économie de premier cycle à l’université.
- Comprendre l'environnement économique du nouveau millénaire et maitriser les principaux défis posés aux décideurs de la politique économique.
- Construire une argumentation économique cohérente à partir de données statistiques exposées dans la presse économique
- Acquérir un esprit critique vis à vis des informations présentées par les différents médias
La réflexion menée dans le cadre de ce cours cherchera à répondre à la question : quelle politique économique privilégier dans un monde en transition ?
Dossier 1 : Les politiques budgétaires et monétaires de l’après-guerre jusqu’à aujourd’hui / Retour sur les principaux concepts
« Le monde n’est jamais aussi réel que lorsqu’il se brise. »
Martin Heidegger
Dossier 2 : Croissance et inégalités / Pour comprendre la dernière crise financière majeure
« La richesse anormale ne sert pas plus que l’eau à un vase qui déborde. »
Diohène d’Oenanda, disciple d’Epicure, Fragment 108
« Les deux vices marquant du monde économique où nous vivons sont le premier que le plein-emploi n’y est pas assuré, le second que la répartition de la fortune et du revenu y est arbitraire et manque d’équité. »
John Maynard Keynes
Dossier 3 : La politique monétaire de demain
« Etre gouverné par l’argent organisé est aussi dangereux que par le crime organisé »
Roosevelt
Dossier 4 : L’Europe et la crise de la dette souveraine / L’harmonisation des fiscalités
« L’Europe se fera dans les crises, et sera la somme des solutions apportées à la crise. » Jean Monnet
Dossier 5 : Chine : le grand défi d’un modèle à inventer
« Que deux éléphants se battent ou qu’ils fassent l’amour, c’est toujours l’herbe en dessous qui est écrasée. »
Zhou Enlai
Dossier 6 : Cop 21 : quelle politique économique mener ?
« En sommes, nous les enfants, nous n’appartenons pas à hier, nous appartenons à demain. »
Proverbe des indiens du Chiapas
« Le socialisme s’est effondré parce qu’il n’autorisait pas le marché de dire la vérité économique. Le capitalisme pourrait s’effondrer parce qu’il ne permet pas de dire la vérité écologique. »
Oystein Dahle ancien vice-président d’Exxon pour la Norvège
Organisation des séances
Séance 1 : présentation et introduction des dossiers (2h)
Echanges et partage sur les idées principales qui seront abordées pendant le cours. Présentation de l’organisation des séances
Séance 2 : Dossier 1 : Petites histoires de politique économique … (2h)
Séance 3 : Dossier 1 : Petites histoires de politique économique … (2h)
QCM 1 sur Petites histoires de politique économique …
Séance 4 : Dossier 2 : Croissance et inégalités
Conférence
Séance 5 : Dossier 3 : La politique monétaire 2.0
QCM 2 sur Croissance et inégalités et sur La politique monétaire de demain
Séance 6 : Dossier 4 : L’Europe et la crise de la dette souveraine
Conférence
Séance 7 : Dossier 4 : L’Europe et la crise de la dette souveraine
Conférence
Evaluation carte mentale
Séance 8 : Dossier 5 : Chine le grand défi d’un modèle à inventer
Séance 9 : Dossier 6 : Cop 21 : Quelle politique économique mener ? (2h)
Conférence
Modalités
Le mode d’apprentissage est celui de la pédagogie dite de la « classe inversée ». Une appropriation de documents est à réaliser avant chaque séance de face à face, celles-ci deviennent alors un temps consacré uniquement à la discussion et aux débats.
Au total, 18 heures de temps de face à face sont programmées en 9 séances de 2h autour de plusieurs conférenciers.
Temps de travail estimé : 70h
18 heures de face à face
42 heures de lecture, de recherche et de travail personnel
10 heures de travail en équipe
Ressources
|| Les ouvrages de référence|| <b> </b>|| Jean-Claude Prager et François Villeroy de Galhau « 18 leçons sur la politique économique », Seuil 2003|| Jacques Généreux : « Jacques Généreux explique l’économie à tout le monde », Seuil 2014|| Patrick Artus et Marie-Paule Virard « On comprend mieux le monde à travers l’économie », Pearson 2008|| Frédéric Lenoir « La guérison du monde », Fayard 2012||||