Présentation
Interroger la notion de médiation culturelle ;
Comprendre les enjeux d’une activité de médiation culturelle ; Savoir
mettre en œuvre une action pratique adaptée
Compétences
visées
Saisir les enjeux d’une action de médiation ;
Comprendre la spécificité d’un projet et de son public
Identifier les différents acteurs intervenant
dans un projet de médiation ; Proposer une approche synthétique et des
solutions concrètes adaptées ; Adapter le langage ; Travailler en
équipe
Les
thématiques étudiées en cours feront l’objet d’exemples concrets et/ou d’études
de cas ; Définition
de la notion de médiation culturelle ;
Transmission et communication ; L’éducation
artistique, le goût ; Art et
espace public / art et territoire
La tendance des
projets participatifs :
-
Artistes contemporains et œuvres d'art
contemporaines au service de la médiation culturelle.
-
Faire l’expérience de l’art : le public,
comme partie intégrante des œuvres contemporaines
Les forces en œuvre : les artistes, les
institutions, les partenaires, le(s) public(s)
Acteurs et
enjeux de la médiation culturelle :
-
La médiation culturelle au cœur des grands
projets politiques et sociaux.
-
Les problématiques de démocratisation
culturelle
-
L’engagement toujours plus constant des
structures culturelles en terme de médiation
-
Médiation culturelle et service public
Les
publics : (liste des exemples non exhaustive)
-
Médiations culturelles et publics empêchés
-
Médiation culturelle et jeune public
-
Médiation culturelle institutionnelle
Le travail de coordination
Identifier les attentes et les contraintes
La récupération des informations, des données /
l’élaboration d’un fichier
La réalisation de supports de médiation
La rédaction
Médiations
orales :
Gérer les relations publiques, créer
l’émulation
Le relationnel (protocole, commerce, liant)
Modalités
Type | Nombre d'heures | Remarque |
---|---|---|
Charge de travail globale de l'étudiant | 0,00 |
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
TOTAL | 0,00 |
Ressources
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