Médiation Culturelle

Code Cours
2324-FLSH-ARTS-FR-3007
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Laura Lacomblez
Période

Présentation

Objectifs

Interroger la notion de médiation culturelle ;
Comprendre les enjeux d’une activité de médiation culturelle ; Savoir
mettre en œuvre une action pratique adaptée


Compétences
visées


Saisir les enjeux d’une action de médiation ;
Comprendre la spécificité d’un projet et de son public


Identifier les différents acteurs intervenant
dans un projet de médiation ; Proposer une approche synthétique et des
solutions concrètes adaptées ; Adapter le langage ; Travailler en
équipe


Présentation

Les thématiques étudiées en cours feront l’objet d’exemples concrets et/ou d’études de cas ; Définition de la notion de médiation culturelle ;
Transmission et communication ; L’éducation artistique, le goût ; Art et espace public / art et territoire


La tendance des projets participatifs :


- Artistes contemporains et œuvres d'art
contemporaines au service de la médiation culturelle.


- Faire l’expérience de l’art : le public,
comme partie intégrante des œuvres contemporaines


Les forces en œuvre : les artistes, les institutions, les partenaires, le(s) public(s)


Acteurs et enjeux de la médiation culturelle :


- La médiation culturelle au cœur des grands projets politiques et sociaux.


- Les problématiques de démocratisation
culturelle


- L’engagement toujours plus constant des
structures culturelles en terme de médiation


- Médiation culturelle et service public


Les publics : (liste des exemples non exhaustive)


Le travail de coordination


Identifier les attentes et les contraintes


La récupération des informations, des données /
l’élaboration d’un fichier


La réalisation de supports de médiation


La rédaction


Médiations orales :


Gérer les relations publiques, créer l’émulation


Le relationnel (protocole, commerce, liant)

Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie

Les essentiels :|| <a>Bernard Lamizet</a>, <i>La médiation culturelle</i>, L'Harmattan, 2000|| <a>Jean Caune</a>, <i>La démocratisation, culturelle : une médiation à bout de souffle</i>, Presses universitaires, de Grenoble, collection <i>Art, culture, public</i>, 2006|| Jean-Louis, Hordé, <i>Le Démocratiseur, </i>Les, Solitaires Intempestifs, 2011|| Pour, approfondir la réflexion :|| Yves, Michaud, <i>L’Art à l’état gazeux</i>,, Hachette, 2003|| Nicolas, Bouriaud, <i>Esthétique relationnelle</i>,, Les presses du réel, 2001|| Claude, Patriat, <i>La culture, un besoin d’état</i>,, Hachette, 1998|| Fabienne, Brugère, <i>Le goût. Art, passions et, société</i>, PUF, 2000|| Yves, Michaud, <i>Critères esthétiques et jugement, de goût</i>, Editions Jacqueline Chambon, 1999|| Pierre, Bourdieu, <i>La Distinction</i>, Les, Editions de Minuit, 1979||