La diplomatie en pratique

2223-ESPOL-POLS-FR-4002
Français, Anglais
François-Xavier DENIAU

Niveau B2 en français requis. Les évaluations pourront se faire en anglais ou en français.

Il est attendu des étudiants une culture générale internationale, une capacité à exposer et une bonne aptitude à la rédaction.

La participation à la conférence du 27 septembre après-midi consacrée au métier de diplomate (conférence ouverte à tous les étudiants) est recommandée.

« La diplomatie en pratique » est une initiation concrète aux réalités de la diplomatie.

Le cours comporte la présentation de plusieurs dossiers internationaux et l’entraînement à des travaux qui pourraient être demandés dans la vraie vie à un jeune diplomate.

Outre une conférence générale (hors cursus) sur le métier de diplomate, il comportera six conférences thématiques sur des dossiers de diplomatie bilatérale ou multilatérale:

- Les priorités de la politique étrangère de la France

- La diplomatie économique

- Un dossier politico-militaire : le nucléaire iranien

- L’organisation d’une conférence internationale

- La diplomatie multilatérale

- La diplomatie européenne

Ces sujets seront présentés sous un angle aussi concret que possible pour expliquer comment une négociation se passe dans la pratique : comment sont fixés les objectifs de la diplomatie française ; quel est le rôle du diplomate chargé du dossier ; de quels outils dispose-t-il ?

Modalités d'enseignement

A chaque séance, des étudiants seront chargés d’un bref exposé sur un sujet en relation avec le thème du jour. Par ailleurs, des exercices de rédaction analogues à ceux qui peuvent être demandés à un diplomate seront organisés (résumé d’une conférence, analyse d’un document, éléments de langage pour un ministre, rédaction d’un communiqué de presse). La participation au cours, l’exposé et les travaux faits en classe compteront pour la moitié de la note.

L’examen final consistera à rédiger à partir d’un dossier un document en situation : note de synthèse pour un supérieur, instructions pour la délégation française, guide d’entretien, tribune pour la presse, etc. Ce travail comptera pour l’autre moitié de la note. Pour les étudiants qui le souhaitent, un examen blanc sera fourni et corrigé.

Le cours est assuré par François-Xavier Deniau, qui a servi une quarantaine d’années dans la diplomatie, notamment comme secrétaire ou conseiller d’ambassade (Rome, Bruxelles-Marché commun et Tunis), comme conseiller diplomatique du ministre de l’Equipement et des transports et directeur-adjoint du cabinet du ministre des Affaires étrangères, comme directeur de la stratégie au ministère de la Défense et comme ambassadeur (en République dominicaine, auprès des organisations internationales à Vienne et en Serbie).