ALLEMAND 1

Code Cours
2021-IÉSEG-BA1S1-LAN-B1-CE02UG
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
LANGUES
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
I.NIENABER-REQUILLART
Intervenant(s)
Christiane ARONSSOHN, Marie-Amelie DEMEYER, Christiane GUERUT-MARSCH, Hella ITHURBIDE, Imke NIENABER-REQUILLART, Iris PAAPE, Benno SCHMIDT
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
- niveau terminale
- maîtriser certains éléments du niveau linguistique européen B1, A2+
Objectifs
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de:
- maîtriser le champs lexical du tourisme à l'écrit et à l'oral (initiation à l'allemand économique)
- présenter l'Allemagne en tant que pays touristique (régions, villes, chiffres, part de marché, évolution…)
- savoir mener une discussion critique sur les dernieres tendances/ progrès technologiques dans le tourisme
- réaliser un video guide sous un angle reflechi et interculturel
- présenter/ critiquer un livre allemand
- maîtriser les points de grammaire étudiés en auto-formation
Présentation
I. Le tourisme et l'Allemagne: entre facteur économique important et pays touristique
* découvrir quelques aspects de la géographie/ topographie en Allemagne
* décrire son propre style de 'voyage', ses expériences et visions
* analyser et présenter des graphiques: le tourisme en chiffres
* observer les nouvelles tendances dans le tourisme: la révolution des voyages suite au progrès technologiques, les changements suite à la globalisation, les nouvelles formes de tourisme,…
* réaliser une Vidéo "Scout-it" sur Lille/ Paris ou l'IESEG à destination des étudiants germanophones
II. Grammaire: approfondissement de certains points grammaticaux

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours interactif 16,00 12 séances à 1.20h/ semaine
Travail personnel
Charge de travail personnel indicative 12,00 une petite heure/ semaine de travail personnel pour préparer et réviser le cours
Group Project 3,30 projet Video Scout-it + Talk-show 'Tourismus in Deutschland"
Autoformation
Lecture du manuel de référence 6,00 Grammaire en auto-apprentissage sur le manuel de référence
Charge de travail globale de l'étudiant 37,00
Évaluation
CONT : 50% - 10 % Test de Vocabulaire, 10% Test de grammaire, 20% Projet, 10% Oral
PRES : 15%
EXAF : 35%
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Contrôle continu
Examen partiel 0,30 2 20,00
Participation 16,00 1 10,00
Examen (final)
Examen écrit 2,00 1 35,00
Autres
Projet Collectif 0,30 2 20,00
Soutenance orale 0,15 1 15,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliographie
L’essentiel pour réussir en allemand, Isabelle Mity, ellipses, OPTUMUM, 2015 -
• Unternehmen Deutsch, Klett Verlag, 2014 - -