Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
LANGUES
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Diplôme IÉSEG (Bac +5) Programme Grande École
- Crédits ECTS: 1.50
Responsable(s)
I.NIENABER-REQUILLART
Intervenant(s)
Christiane ARONSSOHN, Marie-Amelie DEMEYER, Christiane GUERUT-MARSCH, Hella ITHURBIDE, Imke NIENABER-REQUILLART, Iris PAAPE, Benno SCHMIDT
Présentation
Prérequis
- niveau terminale
- maîtriser certains éléments du niveau linguistique européen B1, A2+
- maîtriser certains éléments du niveau linguistique européen B1, A2+
Objectifs
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de:
- maîtriser le champs lexical du tourisme à l'écrit et à l'oral (initiation à l'allemand économique)
- présenter l'Allemagne en tant que pays touristique (régions, villes, chiffres, part de marché, évolution…)
- savoir mener une discussion critique sur les dernieres tendances/ progrès technologiques dans le tourisme
- réaliser un video guide sous un angle reflechi et interculturel
- présenter/ critiquer un livre allemand
- maîtriser les points de grammaire étudiés en auto-formation
- maîtriser le champs lexical du tourisme à l'écrit et à l'oral (initiation à l'allemand économique)
- présenter l'Allemagne en tant que pays touristique (régions, villes, chiffres, part de marché, évolution…)
- savoir mener une discussion critique sur les dernieres tendances/ progrès technologiques dans le tourisme
- réaliser un video guide sous un angle reflechi et interculturel
- présenter/ critiquer un livre allemand
- maîtriser les points de grammaire étudiés en auto-formation
Présentation
I. Le tourisme et l'Allemagne: entre facteur économique important et pays touristique
* découvrir quelques aspects de la géographie/ topographie en Allemagne
* décrire son propre style de 'voyage', ses expériences et visions
* analyser et présenter des graphiques: le tourisme en chiffres
* observer les nouvelles tendances dans le tourisme: la révolution des voyages suite au progrès technologiques, les changements suite à la globalisation, les nouvelles formes de tourisme,…
* réaliser une Vidéo "Scout-it" sur Lille/ Paris ou l'IESEG à destination des étudiants germanophones
II. Grammaire: approfondissement de certains points grammaticaux
* découvrir quelques aspects de la géographie/ topographie en Allemagne
* décrire son propre style de 'voyage', ses expériences et visions
* analyser et présenter des graphiques: le tourisme en chiffres
* observer les nouvelles tendances dans le tourisme: la révolution des voyages suite au progrès technologiques, les changements suite à la globalisation, les nouvelles formes de tourisme,…
* réaliser une Vidéo "Scout-it" sur Lille/ Paris ou l'IESEG à destination des étudiants germanophones
II. Grammaire: approfondissement de certains points grammaticaux
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours interactif | 16,00 | 12 séances à 1.20h/ semaine | |
Travail personnel | |||
Charge de travail personnel indicative | 12,00 | une petite heure/ semaine de travail personnel pour préparer et réviser le cours | |
Group Project | 3,30 | projet Video Scout-it + Talk-show 'Tourismus in Deutschland" | |
Autoformation | |||
Lecture du manuel de référence | 6,00 | Grammaire en auto-apprentissage sur le manuel de référence | |
Charge de travail globale de l'étudiant | 37,00 |
Évaluation
CONT : 50% - 10 % Test de Vocabulaire, 10% Test de grammaire, 20% Projet, 10% Oral
PRES : 15%
EXAF : 35%
PRES : 15%
EXAF : 35%
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
Examen partiel | 0,30 | 2 | 20,00 |
Participation | 16,00 | 1 | 10,00 |
Examen (final) | |||
Examen écrit | 2,00 | 1 | 35,00 |
Autres | |||
Projet Collectif | 0,30 | 2 | 20,00 |
Soutenance orale | 0,15 | 1 | 15,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
L’essentiel pour réussir en allemand, Isabelle Mity, ellipses, OPTUMUM, 2015 -
• Unternehmen Deutsch, Klett Verlag, 2014 - -
• Unternehmen Deutsch, Klett Verlag, 2014 - -