Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
Cycle Sciences de l'Ingénieur 3ième année
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Diplôme Ingénieur ISEN
- Crédits ECTS: 9.00
Responsable(s)
P.RICQ, D.DELANNOY
Intervenant(s)
L.ALLAIN, D.DELANNOY, C.DINONT, E.DRUON, D.GRAVELINES
Présentation
Prérequis
Aucun
Objectifs
--- Partie Algorithme ---
Comprendre comment est codée l'information
Comprendre les bases de la programmation structurée
Structure de contrôles, Fonctions, Récursivité
Structure de données: tableau, structure
Savoir mettre au point un algorithme
Trace d'un algorithme
Définir un jeu d'essais pertinent
Appréhender les concepts de la complexité
--- Partie langage C ---
Connaitre les types de base en langage C
Maitriser l'utilisation d'un environnement complet de programmation (gestion de projet, de source, d'un compilateur et d'un "debuger" intégré)
Comprendre les étapes de création d'un programme exécutable (préprocesseur, compilation, édition de liens,)
Maitrise l'organisation et la structure d'un programmation en langage C (include, define ..... )
Traduire un algorithme en langage C en s'appropriant les particularités du langage (Conditions, boucles, fonctions)
Mettre en oeuvre un module de tests unitaires (Avec choix d'un jeu d'essais)
Comprendre comment est codée l'information
Comprendre les bases de la programmation structurée
Structure de contrôles, Fonctions, Récursivité
Structure de données: tableau, structure
Savoir mettre au point un algorithme
Trace d'un algorithme
Définir un jeu d'essais pertinent
Appréhender les concepts de la complexité
--- Partie langage C ---
Connaitre les types de base en langage C
Maitriser l'utilisation d'un environnement complet de programmation (gestion de projet, de source, d'un compilateur et d'un "debuger" intégré)
Comprendre les étapes de création d'un programme exécutable (préprocesseur, compilation, édition de liens,)
Maitrise l'organisation et la structure d'un programmation en langage C (include, define ..... )
Traduire un algorithme en langage C en s'appropriant les particularités du langage (Conditions, boucles, fonctions)
Mettre en oeuvre un module de tests unitaires (Avec choix d'un jeu d'essais)
Présentation
--- Partie Algorithme ---
Travail sur les fonctions, les tableaux et les tris, les listes chainées, les automates à états finis
--- Partie langage C ---
Réécriture des fonctions de traitements de chaine de caractères, mise en oeuvre des tris simples et qsort, création d'une gestion d'agendas et mise en oeuvre d'un automate à états finis
Travail sur les fonctions, les tableaux et les tris, les listes chainées, les automates à états finis
--- Partie langage C ---
Réécriture des fonctions de traitements de chaine de caractères, mise en oeuvre des tris simples et qsort, création d'une gestion d'agendas et mise en oeuvre d'un automate à états finis
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours - face à face | 7,00 | Architecture | |
Travaux Dirigés | 3,50 | Architecture | |
Charge de travail globale de l'étudiant | 10,00 |
Évaluation
TP, QCM, une épreuve écrite et un examen écrit.
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
Interrogation QCM | 0,25 | 4 | 12,00 |
Devoir Surveillé | 2,00 | 1 | 18,00 |
Epreuve de TP | 4,00 | 1 | 10,00 |
Miniprojet | 40,00 | 1 | 30,00 |
Examen (final) | |||
Examen écrit | 3,00 | 1 | 30,00 |
TOTAL | 100,00 |