Matières
Cycle Sciences de l'Ingénieur 1ère année
Responsable(s)
E.BELLEUDY, L.DETAVERNIER
Intervenant(s)
laurent DETAVERNIER, Sylvie HARBONNIER
Présentation
Prérequis
Les programmes de lycée série S
Objectifs
Le programme de physique-chimie est conçu pour amener progressivement tous les étudiants au niveau requis non seulement pour poursuivre un cursus d’ingénieur, de chercheur, d’enseignant, de scientifique, mais encore pour permettre de se former tout au long de la vie.
A travers l’enseignement de la physique et de la chimie, il s’agit de renforcer les compétences inhérentes à la pratique de la démarche scientifique et de ses grandes étapes : observer et mesurer, comprendre et modéliser, agir pour créer, pour produire, pour appliquer ces sciences aux réalisations humaines.
A travers l’enseignement de la physique et de la chimie, il s’agit de renforcer les compétences inhérentes à la pratique de la démarche scientifique et de ses grandes étapes : observer et mesurer, comprendre et modéliser, agir pour créer, pour produire, pour appliquer ces sciences aux réalisations humaines.
Présentation
1/ Signaux physiques
2/ Mécanique 1
3/ Transformation de la matière
4/ Architecture de la matière
5/ Mécanique 2
6/ Thermodynamique
7/ Induction et forces de Laplace
8/ Architecture de la matière condensée : solides cristallins
9/ Transformations chimiques en solution aqueuse
2/ Mécanique 1
3/ Transformation de la matière
4/ Architecture de la matière
5/ Mécanique 2
6/ Thermodynamique
7/ Induction et forces de Laplace
8/ Architecture de la matière condensée : solides cristallins
9/ Transformations chimiques en solution aqueuse
Modalités
Modalités d'enseignement
Cours
Travaux dirigés
Travaux pratiques
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours - face à face | 140,00 | ||
Travaux Dirigés | 28,00 | ||
Travaux Pratiques | 56,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 224,00 |
Évaluation