Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens (UE : 5.1.S1)

Code Cours
1920-IFSant-L130-ET-10
Langue d'enseignement
Français
Matières
Enseignements théoriques
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
A.MAZIK, M.BOUTEN
Intervenant(s)
Formateurs IFsanté
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
UE 2.10.S1 Infectiologie, hygiène.
UE 4.1.S1 Soins de confort et de bien-être.
Objectifs
Apprécier la capacité de la personne à réaliser les activités de la vie quotidienne et l'accompagner dans les soins en favorisant sa participation et celle de son entourage.
Adapter les soins quotidiens aux besoins de la personne, en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps.
Évaluer, anticiper et prévenir les risques liés à la diminution ou la perte de l'autonomie et à l'altération de la mobilité.
Adapter et sécuriser l'environnement de la personne.
Identifier des activités contribuant à mobiliser les ressources de la personne en vue d'améliorer ou de maintenir son état physique et psychique.
Évaluer l'évolution de la personne dans sa capacité à réaliser des soins.
Présentation
Etude de situations professionnelles en lien avec les éléments de la compétence et les savoirs développés dans les unités d'enseignement du semestre S1.

Modalités

Modalités d'enseignement
Les situations étudiées sont choisies dans le contexte de la pratique professionnelle. elles sont en lien avec les objectifs attendus de l'UE et correspondent aux savoirs acquis ou susceptibles d'être acquis à ce moment de la formation par l'étudiant. Le formateur propose des études de situation en présentant les éléments de la situation et son contexte. Il suscite le questionnement chez l'étudiant et guide celui-ci dans la recherche des informations qui lui permettront d'agir dans la situation. Enfin, il travaille sur les éléments qui seront transférables dans d'autres situations. L'étudiant présente également des situations qui mobilisent ses savoirs et lui permettent d'en acquérir de nouveaux. Il propose de mettre en place des actions ou des soins et transpose les éléments de son apprentissage dans d'autres situations évoquées par le formateur. Lors de cette UE, l'étudiant mesure ce qui lui manque pour acquérir l'ensemble des savoirs et savoir-faire qu'il peut acquérir lors du stage. Le formateur aide à faire des liens dans cette démarche d'analyse.
Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Travaux pratiques 15,00
Travaux dirigés 35,00
Charge de travail globale de l'étudiant 50,00
Évaluation
Travail écrit d'analyse d'une situation clinique réalisée en groupe restreint.

Critères d'évaluation :
Pertinence dans l'utilisation des connaissances et des concepts.
Adéquation des activités proposées avec les besoins et les souhaits de la personne.
Pertinence dans l'aidentification des risques et adéquation es mesures de prévention proposées.
Pertienence dans l'argumentation.

Ressources