Langue d'enseignement
Français, Anglais
Matières
SANTE
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
N.LOVATO
Intervenant(s)
Elisabeth DEVRIES
Présentation
Objectifs
I/- Apporter les connaissances de base en matière de contraception et sensibiliser les étudiants à l’information en contraception
- favoriser la connaissance des modes de contraception exceptionnelle
II/- Favoriser la prise de conscience des étudiants de leur propre rapport à l’IVG dans la perspective de l’accompagnement des personnes
- développer la connaissance de l’interruption médicale de grossesse
- apporter les connaissances nécessaires à l’accompagnement d’une femme, d’un couple (écoute, aide à la décision,...) avant et post IVG
III/- Savoir être à l’écoute de l’impact des traitements contre la stérilité dans le couple, développer la capacité à écouter le vécu de l’infertilité au niveau individuel, dans le couple et dans les familles
IV/- Comprendre la dynamique de construction et les phases d’évolution d’un couple
V/- Développer la capacité des étudiants à accompagner les femmes enceintes en lien avec les représentations des mères et pères face à la grossesse
- favoriser l’écoute non jugeante face au non désir d’enfant
- développer les capacités d’accompagnement dans l’aide à la parentalité
- sensibiliser aux implications de la grossesse sur la dynamique familiale
VI/- Connaître l’accouchement, le déroulement et les complications médicales éventuelles
VII/- Repérer de façon précoce les difficultés relationnelles parents - enfants dans le cadre de la prévention et envisager des dispositifs d’aide
- favoriser la déconstruction des a priori des étudiants face aux relations parents enfants par la prise en compte du contexte familial, social, culturel
- favoriser la connaissance des modes de contraception exceptionnelle
II/- Favoriser la prise de conscience des étudiants de leur propre rapport à l’IVG dans la perspective de l’accompagnement des personnes
- développer la connaissance de l’interruption médicale de grossesse
- apporter les connaissances nécessaires à l’accompagnement d’une femme, d’un couple (écoute, aide à la décision,...) avant et post IVG
III/- Savoir être à l’écoute de l’impact des traitements contre la stérilité dans le couple, développer la capacité à écouter le vécu de l’infertilité au niveau individuel, dans le couple et dans les familles
IV/- Comprendre la dynamique de construction et les phases d’évolution d’un couple
V/- Développer la capacité des étudiants à accompagner les femmes enceintes en lien avec les représentations des mères et pères face à la grossesse
- favoriser l’écoute non jugeante face au non désir d’enfant
- développer les capacités d’accompagnement dans l’aide à la parentalité
- sensibiliser aux implications de la grossesse sur la dynamique familiale
VI/- Connaître l’accouchement, le déroulement et les complications médicales éventuelles
VII/- Repérer de façon précoce les difficultés relationnelles parents - enfants dans le cadre de la prévention et envisager des dispositifs d’aide
- favoriser la déconstruction des a priori des étudiants face aux relations parents enfants par la prise en compte du contexte familial, social, culturel
Présentation
-La contraception
-L’IVG
-La stérilité
-Le couple
-Le vécu psychologique de la grossesse
-L’accouchement
-Les relations précoces parent(s) – enfant(s)
-L’IVG
-La stérilité
-Le couple
-Le vécu psychologique de la grossesse
-L’accouchement
-Les relations précoces parent(s) – enfant(s)
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours magistral | 17,00 | ||
Travail personnel | |||
Charge de travail personnel indicative | 10,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 27,00 |
Évaluation
Ressources
Bibliographie
Le couple, sa vie, sa mort - J. LEMAIRE
Le prince charmant et le héros - Geneviève DJENATI
Revues Dialogue - Revues Dialogue
Le prince charmant et le héros - Geneviève DJENATI
Revues Dialogue - Revues Dialogue