Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
PHILOSOPHIE DE L'ACTION, ETHIQUE
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
C.SOONEKINDT
Intervenant(s)
C.SOONEKINDT, G-L. PAPON
Présentation
Objectifs
- Saisir la dimension idéologique de l’action et son inscription institutionnelle
- Saisir le passage d’une éthique individuelle à une éthique sociétale
- Poser les enjeux éthiques propres à l’exercice professionnel
- Saisir le passage d’une éthique individuelle à une éthique sociétale
- Poser les enjeux éthiques propres à l’exercice professionnel
Présentation
- Les droits de l’homme
- L’éthique de Ricoeur
- Le care
- L’éthique de Ricoeur
- Le care
Modalités
Modalités d'enseignement
Cours
Travaux dirigés
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours magistral | 14,00 | ||
Travaux dirigés | 8,00 | ||
Autoformation | |||
Autoformation | 5,00 | ||
Travail personnel | |||
Charge de travail personnel indicative | 6,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 33,00 |
Évaluation
Devoir sur table couplé avec celui portant sur l'Ethique, Morale et Déontologie sur la construction du métier et figure dans la fiche Ethique, Morale et Déontologie
Ressources
Bibliographie
Les usagers entre marché et citoyenneté - CHAUVIÈRE Michel, GODBOUT Jacques
Paris : L’Harmattan, 1992. 332 p.
L’insécurité sociale : qu’est-ce qu’être protégé ? - CASTEL RobertParis : Éd. du Seuil, 2003. 95 p. (La République des idées)
La police des familles - DONZELOT JacquesParis : Éd. de Minuit, 1977. 221 p. (Critique)