Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
ECONOMIE, DEMOGRAPHIE
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
M.BLANC
Intervenant(s)
Michel ADJIVON
Présentation
Objectifs
- Mieux cerner les grandes questions socio économiques contemporaines comme le vieillissement de la population et maîtriser quelques notions en démographie
- Développer les capacités de réflexion et d'analyse du secteur économique, pour comprendre les mécanismes et leurs conséquences comme le vieillissement de la population, la natalité, le taux de fécondité
- Prendre conscience et d’analyser les liens entre l'économie et le social (personnes âgées, petite enfance,..)
- Développer les capacités de réflexion et d'analyse du secteur économique en terme de chiffres
- Prendre en compte l'environnement socio-économique d'un individu, d'une famille, d'un territoire, d'une population en identifiant les indicateurs chiffrés
- Savoir repérer une problématique commune à un groupe
- Savoir repérer les données caractéritiques d'un territoire et contribuer au diagnostic
- Apprendre à collecter les données
- Savoir croiser des données qualitatives et quantitatives
- Savoir mettre en lien des constats avec l'environnement économique et social et prendre en compte les évolutions des problèmes sociaux
- Savoir formaliser et restituer les élements recueillis
- Savoir participer à l'élaboration d'un diagnostic
- Savoir mettre en valeur les résultats d'un diagnostic
- Développer les capacités de réflexion et d'analyse du secteur économique, pour comprendre les mécanismes et leurs conséquences comme le vieillissement de la population, la natalité, le taux de fécondité
- Prendre conscience et d’analyser les liens entre l'économie et le social (personnes âgées, petite enfance,..)
- Développer les capacités de réflexion et d'analyse du secteur économique en terme de chiffres
- Prendre en compte l'environnement socio-économique d'un individu, d'une famille, d'un territoire, d'une population en identifiant les indicateurs chiffrés
- Savoir repérer une problématique commune à un groupe
- Savoir repérer les données caractéritiques d'un territoire et contribuer au diagnostic
- Apprendre à collecter les données
- Savoir croiser des données qualitatives et quantitatives
- Savoir mettre en lien des constats avec l'environnement économique et social et prendre en compte les évolutions des problèmes sociaux
- Savoir formaliser et restituer les élements recueillis
- Savoir participer à l'élaboration d'un diagnostic
- Savoir mettre en valeur les résultats d'un diagnostic
Présentation
I) Statistiques descriptives
- Définition des paramètres statistiques
- Les techniques de mise en forme des données (tableau ou distribution, différentes représentations graphiques)
- Les indicateurs numériques pertinents (proportion, valeurs centrales, dispersion)
II) Démographie
- Définitions de base
- Tendances récentes de l'évolution démographique de la France et de la Région
- Implications en matières de politiques sociales
- Perspectives et débats en cours
- Définition des paramètres statistiques
- Les techniques de mise en forme des données (tableau ou distribution, différentes représentations graphiques)
- Les indicateurs numériques pertinents (proportion, valeurs centrales, dispersion)
II) Démographie
- Définitions de base
- Tendances récentes de l'évolution démographique de la France et de la Région
- Implications en matières de politiques sociales
- Perspectives et débats en cours
Modalités
Modalités d'enseignement
Cours
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours magistral | 18,00 | ||
Travail personnel | |||
Charge de travail personnel indicative | 10,00 | ||
Autoformation | |||
Autoformation | 6,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 34,00 |
Évaluation
Pas d'évaluation
L'ensemble de l'UF 7 se valide à partir des 2 cours : Vulnérabilité économique et Crises - Chômage
L'ensemble de l'UF 7 se valide à partir des 2 cours : Vulnérabilité économique et Crises - Chômage