Histoire de l'art de la révolution industrielle à nos jours

Code Cours
2021-FGES-HART-FR-T001
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Celine Doutriaux

Présentation

Prérequis

Être curieux. Prendre le temps de préparer un travail en lien avec ce programme. Consacrer du temps à visiter un musée, un lieu, une exposition en lien avec le programme.

Objectifs

Ce cours propose un panorama général de l'histoire de l'art depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit de présenter des repères fondamentaux et rendre compte de questionnements majeurs qui structurent l’époque.


A l’issue de l’enseignement, l’apprenant tiendra des clés de lecture indispensables à l’observation et à la compréhension d’œuvres d’art diverses et sera apte à décrypter les images. Il sera sensible au contexte historique, culturel, intellectuel, politique, social, économique et/ou religieux que reflète l’œuvre d’art. L’apprenant sera capable d’identifier et situer les grands mouvements, styles, œuvres, iconographies et protagonistes de l'histoire de l'art. Il saura le transmettre à ses interlocuteurs en utilisant les outils et en choisissant un vocabulaire adéquat.


Compétences à développer ou à acquérir


Enrichir sa culture générale, son vocabulaire, acquérir de l’aisance, travailler son argumentaire, savoir raconter une histoire, s’ouvrir l’esprit, réfléchir. S’habituer à travailler en équipe. Aptitude à communiquer de façon appropriée à l’oral comme à l’écrit : capacité à mobiliser intelligence sociale, physique et digitale ; capacité à filtrer une masse de données, en évaluer le contenu, le remettre en cause, être curieux, créatif et audacieux, agile mentalement, capable de passer d’un sujet à un autre, de tisser des liens.

Présentation

Ce cours propose un panorama général de l'histoire de l'art depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit de présenter des repères fondamentaux et rendre compte de questionnements majeurs qui structurent l’époque.

Modalités

Modalités d'enseignement

(A préciser en fonction du groupe classe et du contexte)

Travail devant des œuvres diverses (architecture, sculpture, peinture, photographie, vidéo …) avec support visuel ou en immersion in situ : visites personnelles/de groupe dans les musées, les expositions…

Méthode participative et interactive, de type classe inversée modérée, par le biais d’exposés oraux individuels et/ou de bi/trinômes, de comptes-rendus de visites d’expositions/musées/sites, de projets, d’échanges et de débats, de production de supports vidéo-projetés, de cartes mentales.

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

DAGEN (Philippe), HAMON (F), dir., <i>Histoire de l’art. Époque contemporaine, XIXe-XXe siècles</i>, Flammarion, collection l’histoire de l’art, 2003.<b> </b>|| FRAMPTON (Kenneth), <i>L’Architecture moderne, une histoire critique</i>, Thames &amp; Hudson, 2010.|| LANEYRIE-DAGEN (Nadeije), <i>Histoire de l'art pour tous</i>, Hazan, 2011.|| LANEYRIE-DAGEN (Nadeije), <i>Lire la peinture dans l'intimité des œuvres</i>, tome 1, Larousse, 2015.|| LANEYRIE-DAGEN (Nadeije), <i>Le métier d'artiste. Dans l'intimité des ateliers</i>, tome 2, Larousse 2012.|| PEVSNER (Nikolaus), <i>Les Sources de l’Architecture moderne et du design</i>, Thames &amp; Hudson, 2003.|| TILLIER (Bertrand) (Dir.), <i>L'art du XIXème siècle. L'heure de la modernité 1789-1914</i>, Citadelles &amp; Mazenod, 2016.|| WITTKOWER (Rudolf), <i>Qu'est-ce que la sculpture ? Principes et procédures de l'Antiquité au XXe siècle</i>, Macula, 2018.|| Monographies d’artistes|| Journaux et revues : <i>L’œil, Le Journal des Arts, Beaux-Arts Magazine, Connaissance des Arts</i>…