Le judaïsme

Code Cours
2021-FT-RELI-FR-1006
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Responsable(s)
Rudy Rigaut, Olivier Rota

Présentation

Prérequis

Pas de prérequis particulier pour ce cours.

Objectifs

Offrir une première approche du judaïsme dans ses dimensions historiques et culturelles.


Conçu comme une introduction générale, ce cours mettra l’accent sur l’originalité et la pluralité du judaïsme compris à la fois comme religion et culture.

Présentation

Conçu comme une introduction générale, ce cours mettra l’accent sur l’originalité et la pluralité du judaïsme compris à la fois comme religion et culture. Une attention particulière sera donnée aux relations du monde juif avec son environnement et sur la manière dont l’existence juive se construit face aux événements qui le traversent. Chaque cours s’appuiera sur des extraits de textes significatifs permettant de mieux saisir les enjeux propres à chaque période. Les enjeux d’interprétation, tant internes qu’externes, serviront de fil conducteur entre les différentes interventions, afin qu’apparaisse toute la vitalité du judaïsme à chacune des époques étudiées, mais aussi la part de choix dans la manière dont chacun de ses groupes se définit. Seront ainsi éclairés : les textes de référence du judaïsme, ses rites, mais aussi ses traumas (exils, destructions) et ses défis (concurrence avec le christianisme, sécularisme, dialogue inter-religieux).


Modalités

Modalités d'enseignement

Modalités d'évaluation :

Devoir écrit sur table pour les étudiants inscrits en mineure de formation.
Travail de recherche écrit d'environ 5 pages pour les autres

Évaluation
Examen : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

Conseils de lecture , Hélène Hadas-Lebel, Le judaïsme : pratiques, fêtes et symboles, Paris, Presses de la Renaissance, coll. Les clés du sacré, 2011, 193 p., Eric Smilevitch, Histoire du judaïsme, Paris, PUF, coll. Que-sais-je ?, 2012, 128 p., ,