Présentation
Pour suivre ce cours, l’étudiant doit être capable de maîtriser les différents concepts économiques comme la production, la consommation et les structures de marché ;
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :
- Analyser la démarche stratégique d’un chef d’entreprise ;
- Comparer les différentes stratégies génériques ( avantages et inconvénients) ;
- Différencier les différentes stratégies de développement ;
- Justifier la pertinence des stratégies d’alliances ;
Enumérer les différentes stratégies de développement durable ;
INTRODUCTION GENERALE
1 ERE PARTIE : LES OUTILS DE L'ANALYSE STRATEGIQUE.
CHAPITRE 1 : L'ANALYSE CONCURRENTIELLE ET LA DEMARCHE DE L’ANALYSE STRATEGIQUE.
2 EME PARTIE : LES STRATEGIES DE BASE.
CHAPITRE 2 : LES STRATEGIES DE COUT.
CHAPITRE 3 : LES STRATEGIES DE DIFFERENCIATION
3 EME PARTIE : LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT.
CHAPITRE 4 : LES STRATEGIES DE SPECIALISATION ET DE DIVERSIFICATION.
CHAPITRE 5 : LES STRATEGIES DE GLOBALISATION
CHAPITRE 6 : LES STRATEGIES D'ACQUISITION.
4 EME PARTIE : LES NOUVELLES FORMES DE STRATEGIES.
CHAPITRE 7 : LES ALLIANCES STRATEGIQUES.
CHAPITRE 8 : LA PRISE EN COMPTE DU DEVELOPPEMENT DURABLE PAR LES ENTREPRISES
Modalités
24 heures de cours en présentiel
30 heures de travail personnel soit 54 heures de travail total
Un examen oral de 20 minutes sur la base de question à préparer vient conclure le cours
Ressources
- LEHMAN-ORTEGA, LEROY et Alii:<i> «Strategor»</i>, Edition DUNOD, 2019|| - MAGAKIAN:<i> «100 Fiches pour comprendre la stratégie d’entreprise»</i>, Edition BREAL, 2017||||