Communication

Code Cours
2021-FGES-MKT-FR-3008
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Licence Gestion - Crédits ECTS: 0.00
Responsable(s)
Antoine Van Lancker

Présentation

Prérequis

Quelques conditions à remplir pour maitriser ce module :
- Sens de l’écoute
- Capacité à une analyse contextuelle
- Très bonne culture générale
- Sens de l’intuition et créativité
- Maitrise des outils de conception et réalisation de supports de communication : PAO/DAO & Web
- Maitrise des leviers budgétaires


Auditorat : Toute personne concernée par la réalisation d’un plan de communication et de ses outils clefs en lien avec la stratégie d’image et de promotion de la structure en question.


Profil concerné : chargé de projet, chargé de communication, chef de publicité, responsable communication et marketing, gérant PME/PMI, etc.

Objectifs

À la fin de ce séminaire, les participants auront acquis les connaissances leur permettant d’être capable de :


- connaître le métier si spécifique du communicant, ses mutations et ses nouveaux défis
- maîtriser l’environnement et les acteurs clefs du monde de la communication
- connaître les contours de la discipline au carrefour des autres sciences
- concevoir et réaliser un plan de communication, pièce maitresse dans la stratégie d’image et de notoriété à long terme de la structure
- appréhender aisément la dimension stratégique, organisationnelle, créative, légale, sécuritaire et budgétaire d’un projet événementiel

Présentation

PROGRAMME



Avant propos : Le métier de Communicant


Première partie : Contours du métier


Deuxième partie : Ses missions
I/Donner du sens II/Incarner la communication III/S’approprier la force de la multitude IV/Relever de nouveaux défis


Troisième partie : Les 9 enseignements digitaux…


Quatrième partie : …révélateurs de nouveaux usages


Cinquième partie : Un métier en pleine mutation



Chapitre 1 : Introduction à la Communication


Première partie : Processus
I/ L’effet entonnoir


Deuxième partie : Fondamentaux
I/Une science au carrefour des disciplines
a) Les Mathématiques : le modèle de Shannon & Weaver
b) La Linguistique : le modèle de Jakobson
c) La Cybernétique : l’approche Norbert Wiener & le feed back
d) La Sociologie : les fonctions de Bernard Cathelat
e) Les Sciences Humaines : l’école de Palo Alto
f) La Sémiotique : l’approche de Peirce & De Saussure
g) La Psychanalyse : l’exploration de l’inconscient par Freud
h) La Mercatique : les 4P de Kotler & Dubois


II/Synthèse des différentes théories de la communication
a) Schéma récapitulatif


III/Les enjeux stratégiques
a) Informatif
b) Identitaire
c) Influence
d) Relationnel
e) Normatif

Modalités

Modalités d'enseignement

Cours magistal : 18h
Travaux dirigés : 18h
Travail personnel : 20h
Charge globale de travail : 56h

Un module d’intervention hyper méthodologique composé de bases théoriques et d’études de cas concrets vécus en agence construit autour d’un projet d’évaluation. L’utilisation d’outils pédagogiques tels que vidéoprojecteur, documents imprimés et groupe d’échanges facebook permettra de faciliter compréhension et mémorisation.

Évaluation

Ressources

Bibliographie

Ouvrages et documents|| - Marie-Hélène Wesphalen – Thierry Libaert (2009) Communicator. Dunod (5ème.ed, juin)|| - Philippe Malaval, Jean-Marc Décaudin et Christophe Benaroya (2009) Pentacom. Editions Pearson Education (2nd éd.mai)|| - J Lendrevie, J Levy, D Lindon (. Mercator-Théories et Nouvelles Pratiques du Marketing. Edition Dunod (9eme édition)|| - Philip Kotler, Kevin Lane Keller, Bernard Dubois, Delphine Manceau. Marketing Management. Edition Pearson Education. (12eme édition)|| Gerry Johson, Kevan Scholes, Richard Whittington, Frédéric Fréry. Stratégique. Edition Pearson Education. (8ème édition)|| - Georges Chetochine. Les 7 conditions pour satisfaire et fidéliser ses clients. Edition Eyrolles (2009)|| - Seth Godin. La vache pourpre. Editions Maxima.||