Sociologie du consommateur

Code Cours
2021-FGES-SOC-FR-T002
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Catherine DEDOURGE

Présentation

Prérequis

Aucun

Objectifs

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de s’approprier des concepts ou de notions en sociologie de la consommation à travers la réalisation d’une enquête par questionnaire sur un sujet d’étude relatif soit à la consommation durable et/ou engagée soit à la consommation culturelle ou de loisirs.


Présentation

Apports magistraux sur les références théoriques majeures, concepts et notion utiles


Apports méthodologiques pour la réalisation de l’étude (recherche bibliographique, élaboration d’un questionnaire, dépouillement d’un questionnaire, analyse…)


Modalités

Modalités d'enseignement

Cours magistral : 4 heures

TD : 14 heures

Travail personnel : 20 heures

Essentiellement une pédagogie par projet après un apport magistral utile

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

La consommation engagée, Dubuisson-Quellier Sophie, Les presses de SciencPO, collection Contester, n°5, 2009, 143 p.|| Le consommateur va-t-il changer durablement de comportement avec la crise ? Pascale Hébel, Nicolas Siounandan, Franck Lehuede, Cahier de recherche n°268, Credoc, décembre 2009|| La consommation durable, Bruno Maresca, Anne Dujin, Credoc, Octobre 2009||