Présentation
Aucun
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de s’approprier des concepts ou de notions en sociologie de la consommation à travers la réalisation d’une enquête par questionnaire sur un sujet d’étude relatif soit à la consommation durable et/ou engagée soit à la consommation culturelle ou de loisirs.
Apports magistraux sur les références théoriques majeures, concepts et notion utiles
Apports méthodologiques pour la réalisation de l’étude (recherche bibliographique, élaboration d’un questionnaire, dépouillement d’un questionnaire, analyse…)
Modalités
Cours magistral : 4 heures
TD : 14 heures
Travail personnel : 20 heures
Essentiellement une pédagogie par projet après un apport magistral utile
Ressources
La consommation engagée, Dubuisson-Quellier Sophie, Les presses de SciencPO, collection Contester, n°5, 2009, 143 p.|| Le consommateur va-t-il changer durablement de comportement avec la crise ? Pascale Hébel, Nicolas Siounandan, Franck Lehuede, Cahier de recherche n°268, Credoc, décembre 2009|| La consommation durable, Bruno Maresca, Anne Dujin, Credoc, Octobre 2009||