De Dark Vador aux Hobbits : inspirations mythologies

Code Cours
2021-FGES-CCS-FR-T002
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Thomas Gamelin

Présentation

Prérequis


Il est préférable d’avoir déjà visionné les différents films qui seront évoqués ou d’avoir lu les livres ; une liste des œuvres étudiées sera fournie avant le début de l’année sur le portail internet. Il est également indispensable de s’intéresser aux religions et aux mythologies, véritable sujet de ce cours.

Objectifs


- regarder différemment les films des grandes sagas (Star Wars, Tolkien, Marvel, etc.).


- apprendre comment les auteurs, les scénaristes inventent les univers qu’ils exploitent dans des livres ou des films.


- analyser ces œuvres afin d’y découvrir les ressemblances (et les différences) entre les personnages et les héros des anciennes mythologies (gréco-romaine, égyptienne, nordique, etc.), mais aussi dans les trois grands monothéismes.


- comprendre l’actualisation de ces anciennes légendes et les fils directeurs qui régissent les mythes.


Présentation


Depuis une cinquantaine d’années, de nombreux livres multiplient des histoires fantastiques qui ont pris le relais des anciennes légendes imaginées par l’homme. Si le succès était au rendez-vous, l’arrivée de ces œuvres sur le grand écran a grandement favorisé la diffusion de ces nouvelles mythologies modernes dans ce qui est parfois appelé la pop culture.


Certaines de ces créations sont en réalité des adaptations ou encore des actualisations des anciennes mythologies. Le héros grec Persée apparaît, par exemple, dans deux films récents intitulés Le choc des titans et La colère des titans. L’idée est alors de moderniser une histoire légendaire en suivant les goûts modernes. De son côté, Percy Jackson – le héros d’une série de livres dont certains ont été portés sur grand écran – appartient également à la culture antique en étant présenté comme le fils de Poséidon. Les personnages de ces films, et bien d’autres, sont alors repris dans un nouvel univers, mais nombreux sont ceux qui sont directement issus des anciennes légendes. L’arrivée au cinéma du géant Marvel – un portage depuis les comics – met également en avant des héros mythologiques, comme Thor, mais d’autres sont créés en répondant néanmoins à des caractéristiques qui sont écho aux réflexions déjà présentes dans les anciennes légendes, tout comme DC et sa prochaine Wonder Woman. De son côté, Tolkien, l’auteur du Hobbit et du Seigneur des anneaux, avait déjà clairement pioché dans les légendes nordiques pour créer son monde peuplé de nombreuses créatures.


D’autres ont préféré créer un univers complètement nouveau, sans reprendre des héros ou des monstres anciens. Cependant, il est clair que la galaxie – très – lointaine de Star Wars répond bien aux codes littéraires des mythes en exploitant les héros, les anti-héros, la lutte entre le Bien et le Mal, etc. Les films sont devenus à eux seuls une nouvelle mythologie.


Modalités

Modalités d'enseignement

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral basé sur plusieurs films. Certains passages seront montrés pour mieux mettre en valeur les comparaisons possibles. Chacun pourra participer et proposer sa propre interprétation en fonction de ses connaissances des mythologies.
  • La création de plusieurs petites fiches permettra aux auditeurs de mieux prendre connaissance des différents mythes antiques étudiés.

Evaluation: 100% Examen Final

Évaluation
Examen : coeff. 1

Ressources