Analyse économique

Code Cours
2021-FGES-ECON-FR-1008
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Jean Pierre MARISSAL, Philippe KARLESKIND

Présentation

Prérequis
Aucun
Objectifs
Le seconde partie du cours approfondit les concepts découverts durant le premier semestre. Une attention particulière est portée à la question de la dynamique des interactions sociales (Pourquoi des groupes apparaissent-ils ? Comment les opinions se forment-elle ?...) et des entreprises (Qu’est-ce qu’une entreprise ? Quelles sont ses perspectives de court et long terme sur un marché ?...). Le cours reste plutôt « littéraire » et repose assez largement sur l’analyse graphique ; les aspects techniques et algébriques sont abordés dans le cadre du cours de mathématiques.
Présentation

Partie 2 :
2.1. Les comportements « sociaux »
2.2. Pourquoi et comment des entreprises apparaissent-elles ?
2.3. Approfondissements sur la production
2.4. Approfondissements sur le mécanisme des prix et le marché
2.5. Déterminants de l’inflation

Modalités

Modalités d'enseignement

Cours magistral
L’intégralité des diapositives utilisées pendant le cours sont communiquées en début de semestre sous la forme d’un polycopié.


Travaux dirigés
Les travaux dirigés consistent en une application du cours. Ils sont déclinés sous la forme de contrôles de vocabulaires, de questions de cours, d’exercices calculatoires et de travaux d’analyse.

Évaluation

Ressources

Bibliographie

Sloman, John (2008), « Principes d’économie », Pearson Education., ||Katz*, Michael L., & Harvey S. Rosen (1998), « Microeconomics », Mc Graw Hill., ||Pindyck, Robert, & Rubinfeld, Daniel (2005), « Microéconomie », Pearson Education, 6ème éd., ||Levitt, Steven D., & Stephen Dubner (2006), « Freakonomics », Denoel., ||Becker, Gary S. (1976), « The Economic Approach to Human Behavior » , The University of Chicago Press., ||Tullock, Gordon (2006), « Economics without frontiers », Liberty Fund, inc., ||Depken* II, Craig A. (2006), « Microeconomics demystified », Mc Graw Hill., ||Earl, Peter (1995), « Microeconomics for business and marketing », Aldershot, UK : Edward Elgar., ||Lemennicier, Bertrand (2002), « Microéconomie, théorie et applications » (CD-rom), BWM Mediasoft,