Analyse économique

Code Cours
2021-FGES-ECON-FR-1003
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Jean Pierre MARISSAL

Présentation

Prérequis
Aucun
Objectifs

L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants au raisonnement économique. Durant le premier semestre, l’accent sera mis sur six concepts essentiels pour mener à bien et comprendre un raisonnement économique :




  • coût d’opportunité ;

  • avantage comparatif ;

  • loi de la demande ;

  • analyse marginale ;

  • échange librement consenti et droits de propriété ;

  • mécanisme des prix.



Ces concepts sont les outils permettant de décrypter les phénomènes économiques, sociaux et historiques, sous le prisme d’une analyse économique. Le cours est plutôt « littéraire », mais repose toutefois assez largement sur l’analyse graphique ; les aspects techniques et algébriques sont abordés dans le cadre du cours de mathématiques.

Présentation

Partie 1 : Six concepts clefs du raisonnement économique
1.1. Coût d’opportunité
1.2. Avantage comparatif
1.3. Loi de la demande
1.4. Analyse marginale
1.5. Échange librement consenti et droits de propriété
1.6. Mécanisme des prix

Modalités

Modalités d'enseignement

Cours magistral
L’intégralité des diapositives utilisées pendant le cours sont communiquées en début de semestre sous la forme d’un polycopié.


Travaux dirigés
Les travaux dirigés consistent en une application du cours. Ils sont déclinés sous la forme de contrôles de vocabulaires, de questions de cours, d’exercices calculatoires et de travaux d’analyse.

Évaluation

Ressources

Bibliographie

|| Sloman, John (2008), « Principes d’économie », Pearson Education.|| Katz*, Michael L., & Harvey S. Rosen (1998), « Microeconomics », Mc Graw Hill.|| Pindyck, Robert, & Rubinfeld, Daniel (2005), « Microéconomie », Pearson Education, 6ème éd.|| Levitt, Steven D., & Stephen Dubner (2006), « Freakonomics », Denoel.|| Becker, Gary S. (1976), « The Economic Approach to Human Behavior » , The University of Chicago Press.|| Tullock, Gordon (2006), « Economics without frontiers », Liberty Fund, inc.|| Depken* II, Craig A. (2006), « Microeconomics demystified », Mc Graw Hill.|| Earl, Peter (1995), « Microeconomics for business and marketing », Aldershot, UK : Edward Elgar.|| Lemennicier, Bertrand (2002), « Microéconomie, théorie et applications » (CD-rom), BWM Mediasoft