Recherche et Veille Documentaire

Code Cours
1920-FLSH-HIST-FR-1038
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Licence Histoire - Crédits ECTS: 0.00
Responsable(s)
Linda Vendeville
Période

Présentation

Objectifs


- Savoir mettre en place une méthodologie de recherche documentaire


- Savoir évaluer la qualité et la pertinence d’une ressource documentaire sur le Web : repérer et analyser les indices d’évaluation


- Connaitre les outils de veille documentaire


- Connaitre les usages journalistiques des réseaux sociaux, les avantages et inconvénients de l’utilisation de ce type de ressource documentaire pour les journalistes.



Présentation





  • La première partie – Rechercher de l’information avec une démarche adaptée – expliquera comment mettre en place une méthodologie de recherche documentaire et présentera les différents types de sources d’information, de ressources documentaires et d’outils de recherche.




  • La seconde partie – Evaluer les résultats d’une recherche – montrera l’intérêt et les difficultés à évaluer l’information sur Internet. Elle s’attachera dans un second temps à présenter les différents indices d’évaluation d’une ressource documentaire sur le web.




  • La troisième partie – Mettre en place une veille informationnelle – présentera les différents outils possibles pour faire de la veille documentaire.




  • La quatrième partie – Réseaux sociaux et journalisme » montrera la place que prend les réseaux sociaux dans l’activité journalistique (usages) ainsi que les avantages et inconvénients de l’utilisation de ce type de ressource documentaire pour les journalistes.


Modalités

Évaluation

Ressources