Histoire des médias

Code Cours
1920-FLSH-HIST-FR-1037
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Jerome Roudier
Période

Présentation

Objectifs

A l’issue du cours, l’étudiant doit connaître l'histoire de la presse en Europe. Il doit avoir une vision de l’histoire longue des médias, qui se confond avec l’histoire de la culture ou de la civilisation européenne. L’étudiant doit savoir mettre en évidence le rapport des médias avec la vie politique, et en particulier le lien avec l'émergence des identités nationales au XIXe siècle.



Bibliographie indicative :



Indispensable : Jean-Noel Jeanneney, Une histoire des medias, Point Seuil, 2005 et sq.


Fabrice d’Almeida et Chistian Delporte, Histoire des medias en France, éd. Flammarion, 2010


Frédéric Barbier et Catherine Bertho, Histoire des medias, éd. Armand Colin, 2009


Guiglielmo Carvallo et Roger Chartier, Histoire de la lecture dans le monde occidental, Point Seuil, 1997 et sq.



Présentation


Ce cours se propose trois périodes d’étude. Dans un premier temps, on étudiera l’histoire des médias de l’Antiquité gréco-romaine à l’imprimerie. Il s’agira de saisir le passage d’une culture de l’oral à une culture de l’écrit, avec une attention portée sur le public, c’est-à-dire les personnes qui lisent réellement et celles qui sont exclues. Ensuite, on étudiera l’imprimerie et ses effets, de la Renaissance à la Révolution française. On verra ainsi s’installer progressivement à la fois la République des Lettres et le développement du savoir scientifique et l’installation progressive d’une littérature plus populaire. Enfin, on étudiera la période allant de la Révolution française à 1939, avec l’explosion de la presse écrite de masse et les changements sociétaux structurels qui lui sont corrélés.



Modalités

Évaluation

Ressources