Archives d'hier et d'aujourd'hui : conservation, utilisation et réglementation

Code Cours
1920-FLSH-HIST-FR-1029
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Linda Vendeville
Période

Présentation

Objectifs

- Savoir définir le terme « archives » et en comprendre ses différents sens


- Comprendre l’intérêt et les finalités d’utilisation des archives


- Savoir quels sont les acteurs des archives


- Connaitre les jalons de l’histoire des archives


- Connaitre les règles de communication des archives,


- Comprendre fonctionnement d’un service d’archives public : outils de recherche…


- Connaitre la réglementation autour des archives



Présentation





  • La première partie - Définir les archives : pour quoi? pour qui? par qui? - vise d’abord, à expliquer les différents sens du terme « archives" en rappelant les nombreux préjugés et utilisations incorrectes fréquentes autour de cette notion. Il s'agira ensuite de s’interroger sur les contextes très variés qui amènent les sociétés à créer des archives et sur les finalités d’utilisation de celles-ci, puis de déterminer les profils utilisateurs et enfin, de présenter les acteurs des archives, tant les producteurs eux-mêmes (entreprises, administrations, particuliers…) que les professionnels chargés de leur traitement.




  • La seconde partie – Les archives, une longue histoire : quelques repères – présentera l’histoire des archives. C’est une histoire ancienne. A travers quelques exemples, nous en soulignerons les traits principaux. Cette longue histoire a été relativement stable jusqu’à une époque récente où elle connaît des développements extraordinaires.




  • La troisième partie – La communication des archives – montrera que la conservation des archives va de pair avec leur communication, soit pour les besoins de la recherche, soit pour l’enrichissement de la vie culturelle, soit pour fournir matière de preuve du droit des personnes et des biens. Il s’agira de montrer l’enjeu majeur que représente la communication des archives dans sa démarche archivistique, de faire connaitre les principes et règles à respecter pour que cette communication soit efficace et transparente et enfin, d’exposer les conditions d’une bonne organisation matérielle et humaine.




  • La quatrième partie – Législation et réglementation vise à montrer que les archives depuis leur création jusqu’à leur conservation et leur utilisation est régi par un ensemble de textes législatifs et réglementaires de nature générale ou spécifique : loi sur les archives, Code du patrimoine… Il s’agira d’expliquer les composantes d’une loi sur les archives et de situer la législation sur les archives dans un ensemble de lois connexes notamment la loi informatique et libertés, le RGPD, la loi d’accès aux documentations administratifs, le droit d’auteur et de la propriété intellectuelle.


Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie

- Association des archivistes français, <i>Abrégé d’archivistique</i>, Paris, 2012|| -|| , Direction des archives de France, <i>Manuel d’archivistique : théorie et pratique des Archives publiques en France</i>, Archives nationales, Paris, 1991||||