Humanité Science politique - Histoire des idées politiques

Code Cours
1920-FDP-POLS-FR-1001
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Bernard RULLIER
Période

Présentation

Prérequis

Aucun pré-requis en particulier, si ce n’est une curiosité intellectuelle, un questionnement sur l’actualité et le goût des textes.

Présentation

Première Partie : les idées politiques et la naissance de la démocratie


Idées, idéaux, idéologies



Séance 1


De l’Antiquité à l’Ancien régime : idées politiques, idéaux religieux


Philosophie antique : fonder la politique, à partir de la question « Qu’est-ce que l’homme ? »


Religions et politique : entre instrumentations et combats


Absolutismes princier ou royal, traditions et idéologie réactionnaire





Séance 2


L’entrée dans la modernité


Qu’est-ce que l’État ? Institution et appareil (l’État comme institution juridique vs l’Etat de la science administrative ; l’exemple de l’armée ; Beaud, Chevallier, Padioleau, Rosanvallon)




Séance 3


La démocratie et ses fictions fondatrices


Les théories du contrat, de Thomas Hobbes à John Rawls


La démocratie comme régime et comme idéologie (Tocqueville, concepts d’état social démocratique, de passion de l’égalité)



Séance 4


Les inquiétudes démocratiques


Les théories réalistes de la démocratie (de Schumpeter à Dahl : force et limites du paradigme réaliste)


La forme politique ? De l’état-nation au casse-tête européen : quel territoire ? Quel peuple ?



Séance 5


Science et politique : bon ménage ?


Le positivisme d’Auguste Comte, une étonnante utopie ?


Max Weber, la séparation entre faits et valeurs, entre science et morale


L’éthique en questions




Deuxième Partie : les crises de la démocratie


Crise de confiance politique, crise des idées politiques



Séance 6


La citoyenneté en questions


Libéralisme/Républicanisme : quelle place pour la participation des citoyens ?


Le rôle de l’éducation


Un au-delà de la représentation politique classique ? (exemple du tirage au sort)



Modalités

Modalités d'enseignement

Avec ce cours magistral, il s’agit d’initier les étudiants à la philosophie politique, en éveillant leur esprit critique. Les questions des étudiants sont toujours les bienvenues.

Évaluation
Examen : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

|||||||||||| Innerarity, Daniel, <i>La transformacion de la politica</i>, 2002, trad. fr. <i>La Démocratie sans l’état, Essai sur le gouvernement des sociétés complexes</i>, préface de Jorge Semprun, Climats, 2006.|| Lefort, Claude, <i>L’Invention démocratique : les limites de la domination totalitaire</i>, Paris, Fayard, 1981.|| MANENT, Pierre, <i>Histoire intellectuelle du libéralisme en dix leçons</i>, Calmann-Lévy,1987, Hachette Littératures, coll.Pluriel, 2002.|| MANENT, Pierre, <i>Enquête sur la démocratie</i>, <i>tel </i>Gallimard, 2007|| MANIN, B., Principes de gouvernement représentatif, Calmann-Lévy, 1995.|| Mauss, Marcel, <i>Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques</i>, 1925. Quadrige, P.U.F., 2007.|| Renaut, Alain, <i>égalité et discriminations, Un essai de philosophie politique appliquée</i>, Seuil, 2007.|| RAYNAUD, Philippe, La Politesse des Lumières, Gallimard, 2013.|| RAWLS, John, Theory of Justice, 1971.|| ROSANVALLON, Pierre, <i>Le peuple introuvable. Histoire de la représentation démocratique en France</i>, Gallimard,1998.|| ROSANVALLON, Pierre,<i> Le Bon gouvernement</i>, Le Seuil, 2015.||||