Introduction au management

Code Cours
1920-FLSH-MGT-EN-1004
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Paul Devos
Période

Présentation

Objectifs

Cours sur le « management » basé sur l’expérience et la réalité du terrain. Le cours a pour but d’améliorer la compréhension et l’expression dans ce domaine par l’analyse de textes et la discussion sur les différents thèmes de « management », et ainsi de familiariser l’étudiant avec la réalité du métier de manager.


Présentation

Contenu du cours : les documents de travail seront basés sur les thèmes suivants



Les outils du manager: son équipe, l’organisation de l’entreprise, l’organigramme, les réunions.


Les ressources humaines: le recrutement, la formation, la rémunération, la gestion des carrières, le “coaching”. Communication et stratégie


Les autres principales responsabilités du management: La législation du travail, la démarque, la communication, l’hygiène et la sécurité (sécurité des personnes et des biens), l’éthique,


La motivation des équipes et des employés, les principes essentiels.


Le Management en temps de crise La maîtrise des situations difficiles: disciplines, conflits, résultats insuffisants.


L’efficacité du manager et ses principaux atouts, le “Leadership”.


Stratégie de motivation. Accompagnement, formation et motivation des équipes. (Faire évoluer le personnel).


Le management en Grande distribution



Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie

Harvard Business School professor Linda A. Hill's classic book, <em><a><i>Becoming a Manager: Mastery of a New Identity</i></a></em> (Harvard Business Press, 2003)||||