Grammaire Anglaise

Code Cours
1920-FLSH-LCE-EN-2008
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Anne Duflos
Période

Présentation

Objectifs
Le programme de seconde année est consacré au « groupe nominal ».
Cette question ne sera donc pas traitée de manière spécifique dans le cadre du cours de
linguistique ; on verra que les orientations sont en tous les cas similaires.
Présentation

Le PROGRAMME de seconde année est consacré au « groupe nominal ». Cette question ne sera donc pas traitée de manière spécifique dans le cadre du cours de linguistique ; on verra que les orientations sont en tous les cas similaires.




  • La détermination simple :



Il s’agit d’étudier, donc, de savoir « utiliser » les trois opérateurs Æ, A/AN, THE.



On montrera ainsi que leur « succession » s’ordonne, et l’on tentera, par des méthodes explicatives, de rendre compte de situations « d’exception ».




  • La « Deixis » : This Û That : Par-delà l’opposition traditionnellement établie entre ces deux « démonstratifs », on tentera de montrer que leur « succession » n’obéit ni à des règles figées ni au pur caprice de l’énonciateur




  • Le génitif :



On dégagera d’abord l’opposition entre deux types de mises en relations de deux noms, ou de deux Groupes nominaux : dans un premier cas, l’opérateur en cause est OF ; dans une deuxième famille de Groupes nominaux, on a affaire au GENITIF : N1’S N2.



Mais le génitif est aussi le lieu où se lient des relations fort diverses : appartenance, filiation, etc… Il s’agit donc ici de les mettre au jour.




  • Les noms composés :



Nous franchissons ici une étape supplémentaire dans l’exploration du Groupe Nominal, en passant de N OF N Û N’S N à N’s N Û NN. Comment accède-t-on donc à ces « formes composées » si changeantes, et si aléatoires ?

Modalités

Évaluation

Ressources