Marketing

Code Cours
1920-FLSH-MGT-FR-2003
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Abdelkader Zerrouki
Période

Présentation

Objectifs

Savoir évaluer un marché en utilisant les concepts -clefs.


Comprendre et utiliser les variables d'actions marketing.


Présentation

I) Marketing Informationnel


- Les environnements: politique, juridique, technologique et socio-culturel


- Les études marketing - formes et objectifs


- L'étude de marché


- Le diagnostic: interne & externe


- Les enquêtes


-> Les objectifs de l'étude


-> Echantillon



II)Marketing stratégique


- L'entreprise et son environnement


- Domaines d'activités stratégiques (DAS): 1 technologie, 1 segment, 1 besoin


- Choix stratégiques: cible, ségmentation, croissance, actions commerciales, concurrence et internationalisation


- Les avantages concurrentiels


- Le capital humain


- Les évolutions stratégiques: géomarketing, net-marketing marketing sensoriel, marketing alternatif


Modalités

Modalités d'enseignement

Cours magistral, Analyse de pratique /Partage d’expériences, Approche par problèmes, Etudes de cas & exercices pratiques, Travail en binôme: exposés, recherche & sortie sur le terrain.

Évaluation

Ressources

Bibliographie

Capital, L'Entreprise, 60 millions de consommateurs...