Présentation
Savoir évaluer un marché en utilisant les concepts -clefs.
Comprendre et utiliser les variables d'actions marketing.
I) Marketing Informationnel
- Les environnements: politique, juridique, technologique et socio-culturel
- Les études marketing - formes et objectifs
- L'étude de marché
- Le diagnostic: interne & externe
- Les enquêtes
-> Les objectifs de l'étude
-> Echantillon
II)Marketing stratégique
- L'entreprise et son environnement
- Domaines d'activités stratégiques (DAS): 1 technologie, 1 segment, 1 besoin
- Choix stratégiques: cible, ségmentation, croissance, actions commerciales, concurrence et internationalisation
- Les avantages concurrentiels
- Le capital humain
- Les évolutions stratégiques: géomarketing, net-marketing marketing sensoriel, marketing alternatif
Modalités
Cours magistral, Analyse de pratique /Partage d’expériences, Approche par problèmes, Etudes de cas & exercices pratiques, Travail en binôme: exposés, recherche & sortie sur le terrain.
Ressources
Capital, L'Entreprise, 60 millions de consommateurs...