Parcours professionnel

Code Cours
1920-FLSH-MGT-FR-1002
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Arnaud Van Daele
Période

Présentation

Objectifs

A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de …


-construire son parcours universitaire


-construire son projet professionnel


-construire son CV, une lettre de motivation et être capable de suivre/mener un entretien


-être autonome et efficace dans la recherche d’un stage professionnalisant en utilisant les techniques du réseautage.


Présentation

Savoir :


Introduction aux notions de


-projet personnel : nous utilisons les auteurs de psychosociologie que sont Maslow et Herzberg pour expliquer la nécessité de se construire un contexte motivant


-projet professionnel : nous utilisons les notions de bilan de compétences et de VAE pour expliquer aux étudiants la nécessité de capitaliser leurs expériences



Construction du Curriculum Vitae : nous exploitons les outils de la démarche introspective pour faire le bilan des expériences personnelles, professionnelles et diplômantes.



Construction de la Lettre de Motivation : nous travaillons l’aspect formel d’une production qui ne passe plus nécessairement par l’écrit traditionnel d’une lettre.


Nous construisons un ou deux arguments en phase avec le stage visé, arguments qui, provenant du bilan d’expériences préalablement réalisé, seront compatibles avec les attentes de l’entreprise.



Savoir Faire :


-Entretien : par des mises en scène, nous réalisons des entretiens d’embauche


-Networking : nous expliquons la nécessité du réseautage et mettons en pratique ses techniques



Savoir-Etre : il ne suffit pas d’être diplômé pour savoir comment se comporter en entreprise, ces dernières attendent une certaine maturité et un sens des responsabilités. Notre cours permet aux étudiants de se sensibiliser à la gestion du comportement et des relations avec les autres dans le cadre d’un stage en entreprise.


Modalités

Modalités d'enseignement

Analyse de pratique /Partage d’expériences

approche par problèmes

coaching

cours interactif

mise ne situation /jeux de rôles, projet, recherche

travaux pratiques

Évaluation

Ressources

Bibliographie

Herzberg's theory of motivation and maslow's hierarchy of needs. Practical Assessment, Research & Evaluation, 5(11) Gawel, Joseph E. (1997).|| Méthode Déclic pour conduire votre projet professionnel (Broché), APEC|| Le Grand Livre du CV (Broché), A. Baden|| Le grand livre de la lettre de motivation(Studyrama), C . Fontaine|| Trouver un stage (Hachette), C. Fontaine|| 101 Questions pièges de l'entretien d'embauche et les réponses pour décrocher le job – (Broché, l’Express) Daniel Porot, Dominique Pialot|| Le savoir-être dans l'entreprise : Utilité en gestion des ressources humaines (Broché), S. Bellier||