Développement économiques des entreprises

Code Cours
1920-FLSH-ECON-FR-1001
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
JEAN PIERRE DUBOIS
Période

Présentation

Prérequis

Notions de base sur l’entreprise et son environnement, sensibilisation à l'importance de l’international pour le développement des entreprises, la croissance économique, l’emploi et l’innovation

Objectifs

Connaissance et mise en application des principaux outils au service du développement de l’entreprise à l’international

Présentation


· Les arguments en faveur du développement des entreprises à l’international
· Le tissu exportateur de la France
· Les principales caractéristiques du commerce extérieur français des biens et des services ainsi que des investissements directs français à l’étranger et étrangers en France
· Les modes de développement à l’international
· Les risques liés au développement à l’international et moyens de les couvrir (Risque pays, risque commercial, risque de non-paiement, risque de change, atteinte à la propriété intellectuelle …)
· L’Intelligence Economique
· Le diagnostic export de l’entreprise
· La définition d’une stratégie export et de plans d’actions
· La sélection des marchés
· Le marketing mix (Produit, Prix, Distribution, Communication)
· La prospection commerciale
· La politique de communication et de promotion des ventes
· Les nomenclatures douanières
· Calcul d’un prix export
· Rentabilité d’une démarche export
· Le transport et les incoterms
· Les techniques de paiement
· Le contrat de vente à l’international
· Les formalités en douane
· Le dispositif public de soutien au développement des entreprises à l’international, s’agissant de l’information, du conseil, de l’accompagnement, des ressources humaines, des financements, garanties et assurances, de la transmission de savoir-faire et des aides fiscales
o Collectivités territoriales
o CCI International (Diagnostic à l’international, missions export…)
o Business France (Informations marchés, soutien à la prospection, salons et rencontres B2B, Volontariat International en Entreprise…)
o Bpifrance (Assurance et avance prospection, Prêt croissance internationale, mobilisation de créances étrangères, crédit export, assurance investissement
o Direction générale du Trésor et Services Economiques en ambassades
o Conseillers du Commerce Extérieur de la France
o Sopexa
o INPI
o Dispositifs de l’Union Européenne (Réseau Entreprises Europe, Programme COSME…)


Modalités

Modalités d'enseignement

Présentation des outils de l’export et Mise en Situation (Stratégie et plan d’action sur un marché export déterminé pour une entreprise donnée) en groupes de quatre ou cinq étudiants.

Évaluation

Ressources

Bibliographie

<ul> <li>Le Moci « L’export en 10 étapes » Guide à l’usage des entrepreneurs – 8e édition, 2018</li> <li>Manuel « Commerce International BTS CI » chez Nathan, collection Réflexe</li> <li>Statistiques des douanes françaises : <a>https://lekiosque.finances.gouv.fr/</a> </li> <li>Eurostat : <a>https://ec.europa.eu/eurostat</a></li> <li>Les statistiques Trademap de l’International Trade Center : <a>https://trademap.org</a> </li> <li>Le site www.jexporte.org </li> <li>La DG Trésor : <a>https://www.tresor.economie.gouv.fr/</a> </li> <li>Business France : <a>https://www.businessfrance.fr/</a></li> <li>Bpifrance: <a>https://www.bpifrance.fr/</a></li> <li>CCI International : <a>https://www.cci.fr/web/international</a></li> <li>Le Moniteur du Commerce international : <a>https://www.lemoci.com/</a></li> <li>Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France : <a>https://www.cnccef.org/</a></li> <li>L’Institut National de la Propriété Industrielle : <a>https://www.inpi.fr</a></li> </ul> L'Observatoire des aides aux entreprises : http://www.aides-entreprises.fr/