Commerce international (anglais/français)

Code Cours
1920-FLSH-MGT-EN-1001
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
JEAN PIERRE DUBOIS
Période

Présentation

Prérequis

Programme histoire et géographie de terminale, suivi de l'actualité internationale dans les medias

Objectifs

  • Sensibilisation à l'importance pour l'entreprise du contexte économique mondial et des échanges internationaux, en termes d'impact et d'opportunités

  • Compréhension des grands enjeux de la mondialisation

Présentation

  • Principales théories du commerce international

  • Histoire et tendances récentes du commerce international (Evolution des échanges selon le niveau de développement des pays partenaires et la nature des produits échangés)

  • Evaluation et outils de mesure et d'analyse des flux commerciaux

  • Facteurs de la mondialisation (Facteurs technologiques, facteurs géopolitiques, facteurs culturels, leaderships, politiques commerciales des pays et des ensembles économiques, politiques monétaires, institutions et conventions internationales)

  • Sociétés multinationales, mondialisation, supply chain et commerce en valeur ajoutée

  • Ressources stratégiques (Pétrole, métaux rares, produits agricoles…)

  • Les économies dominantes

  • Principales institutions impliquées dans la mondialisation (Accords commerciaux bilatéraux, clause NPF, OMC, FMI, Banque Mondiale, OCDE, CNUCED, UIT, OMPI, OMD, ICC…)

  • Réflexion sur l’évolution de la mondialisation et l’avenir du multilatéralisme

Modalités

Modalités d'enseignement
  • Cours avec présentations PowerPoint et accès aux sites internet
  • Examen approfondi d'une thématique particulière (Impact d'un projet de traité de partenariat sur les échanges extérieur d'un pays ou d'une zone)
Évaluation

Ressources