Géographie politique et mondialisation

Code Cours
1920-FLSH-HIST-FR-3011
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Stephanie Leroux
Période

Présentation

Présentation

1 ) PRESENTATION DU COURS



La géopolitique est un terme couramment employé aujourd’hui. Cet emploi massif cache néanmoins une grande confusion quant à sa signification, aux phénomènes qu’il couvre et aux rapports au Monde et à l’Autre qu’il revêt. Pourtant, l’histoire de la géopolitique interroge. Né dans le courant du XIXème siècle, la géopolitique a disparu du paysage politique et médiatique à la fin de la Seconde guerre mondiale pour réapparaître à partir des années 1980. Quelles sont les raisons de l’apparition, puis de la disparition et de la réapparition de ce mot, de cette pratique, de cette manière de voir le monde ? Qu’est-ce que cela recouvre ? Faut-il s’inquiéter de l’intérêt à nouveau massif de cette approche du monde ?


Dans le sillage de la géopolitique un autre terme est tout autant employé dans les médias. La mondialisation. Si la géopolitique est une manière de voir le monde et donc d’agir sur lui, la mondialisation est un phénomène qui anime le monde aujourd’hui. Ses origines sont plus anciennes mais sa parenté avec la géopolitique se lie avec son déploiement renouvelé depuis les années 1980. Ce phénomène paraît compliqué à comprendre par le fait qu’il est constamment présenté comme un phénomène total, répandu sur toute la planète, alors qu’il se manifeste localement sous des formes aussi diverses qu’il n’existe de territoires.


L’étude géographique de ces deux concepts, à travers leur histoire, celle des personnages qui les animent, des théories qu’ils développent et qui trouvent leurs répercussions par des choix et des décisions a pour objectif de donner un éclairage indispensable pour comprendre les phénomènes de société qui animent le monde aujourd’hui.


Ce cours magistral auprès d’un groupe relativement restreint d’étudiants permettra aussi les échanges indispensables à la réflexion.






Pré requis



L’étudiant devra être ouvert à ce qui est communément appelé le savoir théorique dont il comprendra au fil des cours qu’il est loin d’être déconnecté des réalités du terrain. Cette approche fondamentale, associée à des études de cas concrets, est indispensable pour aiguiser la réflexion de l’étudiant.




2 ) CHARGE DE TRAVAIL (précision donnée à la rentrée)



Modalité


Nb heures


Commentaires


Face à face



24



Travail personnel indicatif :



Lectures bibliographiques


Temps de travail total pour l’étudiant






3 ) METHODES PEDAGOGIQUES



La taille relativement restreinte du groupe permettra aux étudiants de réagir au cours magistral. Ainsi, au-delà de l’apport de connaissances, la participation des étudiants et leur réflexion seront sollicitées.



4 ) EVALUATION (précision donnée à la rentrée)



Modalité


Nombre


Durée


Commentaires / par semestre


DV


1


2h


Dans le cadre du cours, des exercices à faire seront demandés. Ils pourront être notés dans l’optique d’être évalués


Examen final


1


4 heures









5) Bibliographie



OUVRAGES :



Pascal BONIFACE, 2011, La géopolitique. Les relations internationales, Ed. Eyrolles, 199 p.


Laurent CARROUE, 2002, Géographie de la mondialisation, Coll. U, Ed. Armand Colin, 256 p.


Laurent DELCOURT, Bernard DUTERNE, Aurélie LEROY, François POLET, 2009, Mondialisation. Gagnants et perdants, CETRI, Couleur livres, 164 p.


Eddy FOUGIER, 2002, L’altermondialisme, Coll. Idées reçues, Ed. Le Cavalier Bleu, 127p.


David Harvey, 2008 (2001), Géographie de la Domination

Modalités

Évaluation

Ressources