Histoire de la religion en Grèce antique

Code Cours
1920-FLSH-HIST-FR-3009
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Robert Ridao
Période

Présentation

Présentation



1 ) PRESENTATION DU COURS



Objectifs du cours




La vision que nous gardons de la religion grecque est souvent anecdotique. C’est celle d’une religion au panthéon foisonnant de divinités diverses, aux amours tumultueuses: notre éducation a souvent été bercée par ces mythes qui la rendent si vivante encore à nos yeux.


Qui n'a écouté, au moins une fois, les légendes de ces dieux et déesses grecs au destin si tumultueux? Aujourd'hui encore, il nous est donné d'admirer à loisir les magnifiques temples qui leur ont été consacrés, de déambuler dans les sanctuaires où se pressaient leurs fidèles, au Ve siècle avant notre ère... Pourtant, saviez-vous que ces cultes plongent leurs racines dans un passé vieux de plus de trois millénaires?


Dans l’étude des cycles de l’Histoire, il est de coutume de dire que, à l’inverse de l’histoire politique et événementielle, agitée par de fréquents soubresauts, la religion a tendance à évoluer sur des rythmes infiniment plus lents.


Comment a évolué la religion grecque depuis l'époque des Mycéniens? Par ailleurs, que savons-nous de ses rituels, de son fonctionnement réel ? Voilà la question à laquelle nous nous efforcerons de répondre tout au long de ce cours.





Prérequis



Les bases de la civilisation grecque étudiée en 2ème année




Contenu :




Chap. 1. Les cultes en Crète et à Mycènes.


Chap. 2. Mythes et panthéon grecs : dieux, déesses et héros grecs selon Homère et Hésiode.


Chap. 3. Orphisme et Pythagorisme.


Chap. 4. Sacrifices et sacerdoces dans les cités grecques (VIIIe-IVe siècles avant notre ère).


Chap. 5. Jeux Olympiques et oracle de Delphes : l’essor des sanctuaires panhelléniques.


Chap. 6. Les Grandes Panathénées à Athènes : culte civique dans la religion classique.


Chap. 7. Dionysos, Asklépios et Déméter: théâtre à Athènes, culte guérisseur d’Épidaure et Mystères d’Éleusis.


Chap. 8. Guerre et religion dans le monde grec : l’armée et la vie religieuse.


Chap. 9. La vie religieuse au sein de la polis : du particulier à la cité.




2 ) CHARGE DE TRAVAIL



Il s’agit ici de répartir la charge de travail du cours en incluant l’estimation de travail personnel de l’étudiant :


temps de travail total = Face à face (TP, TD, cours..) + formation à distance + autoformation + temps des évaluations + révisions + travail personnel



TABLEAU 1



Modalité


Nombre d’heures


Commentaires


Face à face



3 heures/semaine



Formation à distance :





Autoformation :



3 heures/semaine



Formation à l’extérieur :





Travail personnel indicatif :


4 heures/semaine



Temps de travail total pour l’étudiant



10 heures/semaine




3 ) METHODES PEDAGOGIQUES



Exposés, lectures poétiques, lectures dramatisés, représentation, cours magistral, débat.



4 ) EVALUATION



Modalité


Nombre


Durée


Commentaires


Contrôle continu


-


-






Epreuve terminale





1


4 heures


Deux sujets minimum au choix :


- Soit une dissertation


Soit un commentaire de documents (textes, plans, …)


Autres






Bibliographie / Recommende

Modalités

Évaluation

Ressources