Sceinces historiques et esprit critique

Code Cours
1920-FLSH-HIST-FR-2024
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
PHILIPPE DIEST
Période

Présentation

Présentation

Contenu du cours



Entre revues, magazines, biographies, manuels et ouvrages de vulgarisation, les publications historiques constituent une part notable du marché du livre. Ces dernières sont pourtant hétéroclites, entre l’étude qui confirme des poncifs dépassés et le travail qui participe à l’émergence d’un nouveau courant de pensée. Le non-initié éprouvera donc de nombreuses difficultés à choisir l’ouvrage grâce auquel il aura accès aux connaissances les plus novatrices. Cet enseignement ambitionne de donner à chaque étudiant les outils pour sélectionner leur bibliographie et prendre conscience des évolutions contemporaines de l’historiographie.



Objectifs



- Critiquer une œuvre par rapport à son caractère scientifique


- Réaliser et partager une fiche de lecture


- Présenter une réflexion structurée en public



Méthodes



Après deux séances durant lesquelles seront travaillées la critique externe d’un ouvrage historique et présentées la technique de la fiche de lecture, les étudiants devront présenter leurs réflexions à propos d’un essai scientifique qu’ils auront lu et par rapport auxquels ils devront rédiger une fiche de lecture à l’attention de leurs camarades.




Programme des séances (12 heures)



Deux séances de présentation suivies de dix séances de présentation.



Modalités d’évaluation



Contrôle continu : exposé oral



Examen final : fiche de lecture



Bibliographie indicative



Bizière J.-M., Vayssière P., Histoire et historiens, Paris, Hachette, 2015


Delacroix C., Dosse F., Garcia P., Les courants historiques en France : XIXe-XXe siècle, Paris, Folio, 2007


Offenstadt N., L’historiographie, Paris, PUF, 2017




Modalités

Évaluation

Ressources