Présentation
Contenu du cours
Entre revues, magazines, biographies, manuels et ouvrages de vulgarisation, les publications historiques constituent une part notable du marché du livre. Ces dernières sont pourtant hétéroclites, entre l’étude qui confirme des poncifs dépassés et le travail qui participe à l’émergence d’un nouveau courant de pensée. Le non-initié éprouvera donc de nombreuses difficultés à choisir l’ouvrage grâce auquel il aura accès aux connaissances les plus novatrices. Cet enseignement ambitionne de donner à chaque étudiant les outils pour sélectionner leur bibliographie et prendre conscience des évolutions contemporaines de l’historiographie.
Objectifs
- Critiquer une œuvre par rapport à son caractère scientifique
- Réaliser et partager une fiche de lecture
- Présenter une réflexion structurée en public
Méthodes
Après deux séances durant lesquelles seront travaillées la critique externe d’un ouvrage historique et présentées la technique de la fiche de lecture, les étudiants devront présenter leurs réflexions à propos d’un essai scientifique qu’ils auront lu et par rapport auxquels ils devront rédiger une fiche de lecture à l’attention de leurs camarades.
Programme des séances (12 heures)
Deux séances de présentation suivies de dix séances de présentation.
Modalités d’évaluation
Contrôle continu : exposé oral
Examen final : fiche de lecture
Bibliographie indicative
Bizière J.-M., Vayssière P., Histoire et historiens, Paris, Hachette, 2015
Delacroix C., Dosse F., Garcia P., Les courants historiques en France : XIXe-XXe siècle, Paris, Folio, 2007
Offenstadt N., L’historiographie, Paris, PUF, 2017