Histoire et civilisations de l'Egypte ancienne

Code Cours
1920-FLSH-HIST-FR-2008
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Thomas Gamelin
Période

Présentation

Prérequis

Aucun. Il s’agit d’une introduction générale.



Objectifs


- connaître les principaux évènements des grandes périodes de la chronologie égyptienne.


- savoir citer les pharaons les plus importants.


- apprendre les éléments constitutifs de la société.


- expliquer l’organisation de l’État et son évolution.




Présentation

Avant l’émergence du monde gréco-romain, le monde antique est dominé par deux grandes civilisations voisines : la Mésopotamie et l’Égypte. Si la première région a été longtemps un ensemble divisé, la vallée du Nil est très rapidement réunie sous une même couronne qui restera en place 3000 ans. Naturellement, l’État égyptien connaîtra de très nombreux soubresauts durant ces millénaires, aléas qui seront expliqués durant ces 12 séances de deux heures.


Émergée au IVe millénaire avant notre ère, l’Égypte connaît une histoire organisée – un peu artificiellement – en une trentaine de dynasties regroupées en plusieurs grandes époques. Les « Empires » (Ancien, Moyen et Nouvel) marquent une période stable, mais ils alternent avec les « périodes intermédiaires » (1ère, 2ème et 3ème) durant lesquelles le chaos s’installe dans le pays. Les pharaons se succèdent, certains devenus connus mondialement, et ils doivent tous faire face à des conflits, effectuer des réformes administratives, aménager le pays. Après plus de 2000 ans d’indépendance, plusieurs siècles se suivent lors desquels des rois étrangers (nubiens, perses, hellènes) gouvernent le territoire jusqu’à ce que Rome s’impose comme nouvelle superpuissance méditerranéenne. En plus de présenter les pharaons les plus importants et les grands évènements, c’est une plongée dans la société égyptienne qui sera entamée ce semestre.


Pour contrôler les connaissances des étudiants, il sera demandé de rendre un petit dossier (en travail individuel ou collectif) autour d’un thème qui permettra de compléter le cours. Tous ces travaux pourront ainsi donner aux auditeurs un corpus complémentaire aux enseignements. À la fin du semestre, un examen plus important permet aux étudiants de réfléchir sur l’ensemble des connaissances acquises.




Modalités

Modalités d'enseignement

Modalités d'enseignement

Organisation du cours

12 cours de 2 heures.

Méthodes pédagogiques

  • Avant chaque cours, un document Word sera disponible sur le portail ICampus pour permettre aux étudiants de télécharger le plan du chapitre ainsi que les principales images utilisées.
  • Les chapitres sont organisés comme des fiches pour faciliter l’apprentissage.
  • Les dossiers rédigés par les étudiants formeront un complément

Évaluation

Ressources

Bibliographie

|| Il ne s’agit que d’une bibliographie indicative pour connaître les grandes lignes de l’histoire égyptienne. Une liste complémentaire sera donnée au fil des chapitres.|| - D. Agut, J.-C. Moreno Garcia, <i>L’Égypte des pharaons : de Narmer à Dioclétien, 3150 av. J.-C. – 284 apr. J.-C.</i>, Paris, Belin, 2016|| - S. Desplancques, <i>L’Égypte ancienne,</i> Paris, PUF, 2010|| - N. Grimal, <i>Histoire de l’Égypte ancienne</i>, Paris, Librairie Générale Française, 1993|| - G. Husson, D. Valbelle, <i>L’État et les institutions en Égypte : des premiers pharaons aux empereurs romains</i>, Paris, A. Colin, 1992|| - B. Midant-Reynes, <i>Aux origines de l’Égypte : du Néolithique à l’émergence de l’État</i>, Paris, Fayard, 2003||||||