Historiographie

Code Cours
1920-FLSH-HIST-FR-1019
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Cindy Dumortier
Période

Présentation

Présentation


Le cours explique ce qu’a été, depuis l’apparition de l’écriture, l’histoire, au départ une simple mémorisation du passé devenue peu à peu une « discipline » tenant sa place dans les enseignements scolaires et universitaires. En même temps, il présente la vie et l’œuvre des principaux historiens ainsi que leur démarche méthodologique, qui aboutit à un véritable « métier » d’historien. Parallèlement au cours proprement dit, les étudiants sont invités à se pencher sur des extraits de textes historiques qui seront commentés afin de comprendre quelle en est la démarche. Les grandes étapes du cours sont chronologiques :


Cours 1 et 2 : Histoire ancienne, à partir de la Bible qui comporte un aspect historique, puis Homère (l’Iliade et l’Odyssée ont un soubassement historique) avant l’élaboration d’une histoire qui commence à être rationnelle avec Hérodote et Thucydide. Le cours n° 2 est consacré aux historiens de Rome, Tite-Live et Tacite en particulier.


Cours 3 et 4 : Histoire médiévale, comportant le haut Moyen-Âge où l’histoire devient providentielle : c’est le domaine de l’Église et du clergé, régulier surtout. L’hagiographie remplace le discours historique, jusqu’aux derniers siècles du Moyen-Âge qui voient le retour des préoccupations politiques et des chroniqueurs (Froissart, Commynes).


Cours 5, 6, 7 : l’époque moderne, avec le retour d’une histoire rationnelle à la Renaissance (La Popelinière) puis les débuts d’une démarche proche de celle des sciences au cours du XVIIe siècle : travaux sur les manuscrits anciens, leur classement, leur datation, la paléographie avec Mabillon ; exégèse avec Richard Simon. Au XVIIIe siècle, les philosophes des « Lumières » font aussi œuvre d’historiens (Montesquieu, Voltaire).


Cours 8 à 12 : l’époque contemporaine tient une grande place en historiographie, car c’est au cours du XIXe siècle que l’Histoire acquiert la physionomie que nous lui connaissons, avec ses quatre « périodes ». Le XXe siècle est dominé par l’Ecole des Annales, qui est relayée à partir des années 1970 par la « Nouvelle histoire » puis toute une série d’ « histoires » plus récentes jusqu’à aujourd’hui.


Ouvrages recommandés aux étudiants pour cette question : Jean-Maurice Bizière, Pierre Vayssière, Histoire et historiens. Antiquité, Moyen Âge, France moderne et contemporaine. Hachette, « Carré Histoire », 2002 et rééditions. Marc Bloch, Apologie pour l’Histoire ou le métier d’historien, préface de J. Le Goff, Armand Colin 1993. Fernand Braudel, Écrits sur l’Histoire. Paris, Arthaud, 1990.




Modalités

Évaluation

Ressources