La Géographie en société

Code Cours
1920-FLSH-HIST-FR-1008
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Stephanie Leroux
Période

Présentation

Prérequis

Prérequis



La curiosité, la motivation et l’implication de l’étudiant dans le cours sont indispensables, sa culture générale sera grandement sollicitée ainsi que sa capacité à synthétiser mais aussi à argumenter.




Objectifs

Objectifs du cours



Qu’est-ce que c’est que la Géographie ? A quoi ça sert ? Quelle est son utilité dans la société ? Qu’apprend-t-on en faisant de la géographie ? En quoi la géographie nous aide-t-elle à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons ?


Ce cours tâchera de répondre à toutes ces questions, et chemin faisant, à commencer à s’atteler aux approches et méthodes que nous apporte cette disciplines scientifique pour comprendre notre monde. Cette géographie-là, demeure éloignée de celle apprise sur les bancs de l’école. C’est la géographie des Géographes, celle qui arpente les terrains, observe les paysages et discute avec ceux qui les profilent et/ou les pratiques, les acteurs, les usagers, les décideurs. Puisqu’elle est une science mais à sa manière, la géographie interroge, compare, met la distance nécessaire à la réflexion et développe un langage. Ce langage géographique, c’est ce qui l’aide à penser le monde, à le penser à la mode des géographes. Aujourd’hui, la géographie humaine interroge les relations que les hommes tissent avec le monde et comment ils font avec celui-ci.





A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de …



A la fin du cours, l’étudiant devrait avoir une connaissance des approches globales de la géographie et des outils qu’elle utilise.




2 ) CHARGE DE TRAVAIL



Il s’agit ici de répartir la charge de travail du cours en incluant l’estimation de travail personnel de l’étudiant :


temps de travail total = Face à face (TP, TD, cours..) + formation à distance + autoformation + temps des évaluations + révisions + travail personnel






Présentation


1 ) PRESENTATION DU COURS



Remarque importante :


¿ Cours en lien avec celui de Méthodologie de la géographie


¿ Cours en construction




Contenu :


Le contenu du cours fait apparaître la description des connaissances transmises aux étudiants. Il sera rédigé sous forme de substantifs et fera référence aux savoir/savoir faire / savoir être.


Il correspond au plan de cours et ses points essentiels permettant à un spécialiste d’en estimer le niveau et d’en suivre le contenu.



Remarque 1 : Ce module est en relation avec le cours de méthodologie de la géographie davantage axé sur l’apprentissage par l’action.



Remarque 2 : Ce module est en cours de réalisation. Les cours présentés ici le sont à titre indicatif. Au fur et à mesure de leur élaboration, les indications ci-dessous vont évoluer et subir des modifications.




  1. Qu’est-ce que la géographie ? A quoi ça sert ?

  2. Concepts, problématiques, approches … géographiques. De quelques outils intellectuels qui font mal à la tête ?

  3. La géographie dans l’histoire : de l’Antiquité à la seconde guerre mondiale

  4. Les révolutions géographiques de la 2ème moitié du XXème siècle

  5. L’Homme spatial




Modalités

Modalités d'enseignement

3 ) METHODES PEDAGOGIQUES

Nommer ici simplement les différentes méthodes pédagogiques utilisées : exposés, visites, TP, projets…pour ce cours

Liste proposée dans le catalogue :

Analyse de pratique /Partage d’expériences, approche par problèmes, coaching, cours interactif, cours magistral, débat, E-learning, autoformation, études de cas, exercices pratiques, exposés, FOAD, intervention de professionnels, mise en situation /jeux de rôles, projet, recherche, recherche bibliographique, sortie sur le terrain, stage, séminaire, travail de groupe, travail en binôme, travaux dirigés, travaux pratiques, conférence…

Évaluation

Ressources

Bibliographie

Bibliographie / Recommended Reading|| <i>Nom des ouvrages/ auteur/éditeur- noms de revues</i>|| <i> </i>|||| Jean-Jacques BAVOUX, 2011 (2002), <i>La Géographie : objet, méthodes, débats</i>, Coll. U Géographie, Ed. A. Colin, 309 p.|||| Jacques SCHEIBLING, 2011 (2ème éd. Revue et augmentée), <i>Qu’es-ce que la géographie ?</i>, Coll. Carré géographie, Ed. Hachette supérieur, 256 p.|||| Gilles PISON, Guillaume BALAVOINE, Albert JAQUARD, 2009, <i>Atlas de la population mondiale : faut-il craindre la croissance démographique et le vieillissement ?</i>, Ed. Autrement, 80 p.|||| Olivier David, 2004, <i>La population mondiale : répartition, dynamiques et mobilités</i>, Coll. Campus géographie, Ed. A. Colin, 191 p.|||| Th. PAQUOT, M. LUSSAULT, S. BODY-GENDROT, 2000, <i>La ville et l’urbain, l’état des savoirs</i>, Paris, ED. La Découverte|||| Philippe VERDIER, 2009, <i>Le projet urbain participatif. Apprendre à faire la ville avec ses habitants</i>, Ed. Adels et Yves Michel, 262 p.|||| Xavier BROWAEYS &amp; Paul CHATELAIN, 2011 (2005), <i>Etudier une commune. Paysages, territoires, population, sociétés</i>, Coll. U Géographie, Ed. A. Colin, 319 p.|||| Michèle GROSJEAN, Jean-Paul THIBAUD (sous la direction de), 2008 (2001), <i>L’espace urbain en méthode</i>, Coll. Eupalinos, Ed. Parenthèses, 217 p.|||| Yvette VEYRET, 2005, <i>Le développement durable : approches plurielles</i>, Coll. Initial, Ed. Hatier,|||| Yvette VEYRET &amp; Paul ARNOULD (collectif), 2008, <i>Atlas des développements durables : un monde inégalitaire, des expériences novatrices, des outils pour l’avenir</i>, Ed. Autrement|||| Pierre MERLIN, 2007, <i>L’aménagement du territoire en France</i>, Coll. Etudes de la documentation française, La documentation française, 176 p.|||| Laurent GARROUE, 2002, <i>Géographie de la mondialisation</i>, Coll. U, Ed. A. Colin, 256 p.|||| Yves Lacoste, 2007, <i>Atlas géopolitique</i>, Larousse, 191 p.|||| Olivier Lazzarotti, 2006, <i>Habiter, la condition géographique</i>, Ed. Belin, 286 p.||||||||||