Grandes problématiques géographiques

Code Cours
1920-FLSH-HIST-FR-1007
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Stephanie Leroux
Période

Présentation

Prérequis
La curiosité, la motivation et l’implication de l’étudiant dans le cours sont indispensables, sa culture générale sera grandement sollicitée ainsi que sa capacité à synthétiser mais aussi à argumenter.
Objectifs
Objectifs du cours
Ce module de second semestre poursuit celui du premier intitulé « La géographie en société ». Alors que ce dernier était fortement axé sur la discipline géographique, son rôle et ses approches spécifiques, il s’agira ici de faire de la géographie. A partir d’étude de cas, souvent en France mais pouvant faire l’objet de comparaisons ailleurs dans le monde, nous nous attacherons à étudier quelques phénomènes qui intéressent directement la Géographie.

A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de …

A la fin du cours, l’étudiant devrait être sensibilisé aux approches globales de la géographie et des outils qu’elle utilise.

Présentation
Le contenu du cours fait apparaître la description des connaissances transmises aux étudiants. Il sera rédigé sous forme de substantifs et fera référence aux savoir/savoir faire / savoir être.
Il correspond au plan de cours et ses points essentiels permettant à un spécialiste d’en estimer le niveau et d’en suivre le contenu.


1. Démographie : de l’utilité des échelles pour comprendre les structures par âge d’une population.
2. Géographie urbaine : les mutations urbaines en France et ailleurs
3. Géographie économique : Le tourisme en France
4. Du développement durable : débat autour de l’étude d’un cas
5. Géographie sociale :

Nommer ici simplement les différentes méthodes pédagogiques utilisées : exposés, visites, TP, projets…pour ce cours
Liste proposée dans le catalogue :
Analyse de pratique /Partage d’expériences, approche par problèmes, coaching, cours interactif, cours magistral, débat, E-learning, autoformation, études de cas, exercices pratiques, exposés, FOAD, intervention de professionnels, mise en situation /jeux de rôles, projet, recherche, recherche bibliographique, sortie sur le terrain, stage, séminaire, travail de groupe, travail en binôme, travaux dirigés, travaux pratiques, conférence…

Modalités

Modalités d'enseignement
METHODES PEDAGOGIQUES Nommer ici simplement les différentes méthodes pédagogiques utilisées : exposés, visites, TP, projets…pour ce cours Liste proposée dans le catalogue : Analyse de pratique /Partage d’expériences, approche par problèmes, coaching, cours interactif, cours magistral, débat, E-learning, autoformation, études de cas, exercices pratiques, exposés, FOAD, intervention de professionnels, mise en situation /jeux de rôles, projet, recherche, recherche bibliographique, sortie sur le terrain, stage, séminaire, travail de groupe, travail en binôme, travaux dirigés, travaux pratiques, conférence…
Évaluation

Ressources