Service d'achat à international S2

Code Cours
1920-FLSH-MKT-FR-T013
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Jean Hagenmuller
Période

Présentation

Objectifs

Connaître les différents métiers d’acheteurs ; les qualités d’un bon acheteur


Prospecter


Sourcer


Noter les fournisseurs ( critères endogènes et exogènes )


Savoir les composantes d’une négociation


Connaître les techniques d’approche et de négociation


Maitriser les grandes règles de la supply chain internationales


Savoir gérer des achats et un stock



Présentation

1) La Fonction achats : objectifs ; une fonction cruciale aujourd’hui dans l’Entreprise moderne internationale et une fonction au cœur de l’Entreprise ( liaisons avec de très nombreux services et externes )


2) Différents métiers d’acheteurs ; points communs et différences


3) Les qualités pour être un bon acheteur


4) Gestion d’un fichier fournisseurs ( critères endogènes et exogènes ) et prospection


5) Que cherche un acheteur ?


6) Démarche de recherche


7) Que négocie un acheteur ? ( prix de revient d’achat…mais aussi CGA…. )


8) Démarche de négociation


9) Maitrise des éléments de la supply-chain internationale ( incoterms…. )


10) Gestion des commandes ( contrat et suivi )


11) Gestion des quantités à acheter ( taux de couverture ; réassorts )


12) Conclusion : évolution du métier ( éthique ; environnemental… )


Modalités

Évaluation

Ressources