Comportement de l'acheteur/consommateur local S1

Code Cours
1920-FLSH-MKT-FR-T012
Langue d'enseignement
Français, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
GODEFROY KIZABA
Période

Présentation

Prérequis

Connaitre des bases du marketing


Objectifs

  • connaître et comprendre les caractéristiques qui poussent les individus à acheter et à consommer un produit ;

  • connaître et comprendre la façon dont les individus prennent leurs décisions d’achat et de consommation selon les types de produit et de situation d’achat ;

  • être en mesure de faire de recommandations d’action au niveau du marketing-mix d’un produit ;



Présentation

PROGRAMME :




  • Qu’est-ce que le marketing ?

  • Les caractéristiques psychologiques influençant l’achat et la consommation d’un produit

  • Les caractéristiques situationnelles influençant l’achat et la consommation d’un produit

  • Les différents types de décisions et de situations d’achat



CONTENU :




  • CM : Cours illustrés d’articles de presse et/ou de supports vidéo


TD : Etudes de cas réalisées en équipe



Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie

<ul> <li>AMINE, A. (1999), <i>« Le comportement du consommateur face aux variables d’action marketing »,</i> Management et société.</li> <li>DARPY, D. et VOLLE, P. (2003), <i>« Comportement du consommateur, concepts et outils », </i>Dunod.</li> <li>FILSER, M. (1994), <i>« Le comportement du consommateur »,</i> Précis Dalloz.</li> <li>LENDREVIE, J., LEVY, J. et LINDON, D. (2003), « <i>Mercator – Théorie et pratique du marketing »</i>, 7e édition, Dalloz.</li> <li>Revues : Libre Service Actualité, Capital, Management, Revue des marques</li> </ul> ||