Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
GODEFROY KIZABA
Présentation
Prérequis
Connaitre des bases du marketing
Objectifs
- connaître et comprendre les caractéristiques qui poussent les individus à acheter et à consommer un produit ;
- connaître et comprendre la façon dont les individus prennent leurs décisions d’achat et de consommation selon les types de produit et de situation d’achat ;
- être en mesure de faire de recommandations d’action au niveau du marketing-mix d’un produit ;
Présentation
PROGRAMME :
- Qu’est-ce que le marketing ?
- Les caractéristiques psychologiques influençant l’achat et la consommation d’un produit
- Les caractéristiques situationnelles influençant l’achat et la consommation d’un produit
- Les différents types de décisions et de situations d’achat
CONTENU :
- CM : Cours illustrés d’articles de presse et/ou de supports vidéo
TD : Etudes de cas réalisées en équipe
Modalités
Évaluation
Ressources
Bibliographie
<ul> <li>AMINE, A. (1999), <i>« Le comportement du consommateur face aux variables d’action marketing »,</i> Management et société.</li> <li>DARPY, D. et VOLLE, P. (2003), <i>« Comportement du consommateur, concepts et outils », </i>Dunod.</li> <li>FILSER, M. (1994), <i>« Le comportement du consommateur »,</i> Précis Dalloz.</li> <li>LENDREVIE, J., LEVY, J. et LINDON, D. (2003), « <i>Mercator – Théorie et pratique du marketing »</i>, 7e édition, Dalloz.</li> <li>Revues : Libre Service Actualité, Capital, Management, Revue des marques</li> </ul> ||